Les films de Christophe Honoré,
très parisiens, ont une tendance pseudo intellectuelle assez
pénible, souvent ampoulés du côté des dialogues,
lorgnant sur feu la nouvelle vague, donnant toujours un des rôles
principaux au suprêmement énervant Louis Garrel. Chiara
Mastroianni, "fille de", n’incarne que des personnages
un peu fêlés, se posant des milliards de questions, trimballant
son physique étrange, entre une beauté classique mal
assumée et un charme très particulier dû au déséquilibre
permanent.
Est-ce la Bretagne, ou la présence d’enfants, ou la relégation
au second plan de Louis Garrel, ou bien encore une incertaine magie
qui plane sur les images, nul ne le sait et c’est tant mieux
comme ça, il se trouve que le film est formidablement vivant,
sans cesse entre rire et larmes.
Il y a la campagne (enfin une Bretagne sans la mer) qui inspire l’ennui
ou la contemplation, et où toutes les tensions peuvent éclater,
un terrain mouvant, que Honoré montre d’une façon
absolument pas consensuelle, pas de clichés à l’horizon.
Il y a des danses folkloriques qui racontent une histoire effarante
avec drôlerie. Il y a des scènes de famille terribles,
d’une violence verbale cruelle malgré l’apparente
décontraction, des rapports entre les personnages tout sauf
figés, un mange-disques, des sourires dévastateurs…
C’est déstabilisant, jamais attendu, à l’image
du personnage principal, une trentenaire aux prises avec la vie, qui
ne fait rien comme son entourage le voudrait. L’énervante
Chiara Mastroianni est effectivement parfois horripilante, mais ses
failles sont si crédibles, on ne peut lui en vouloir, on l’aime
ainsi, cette Léna, si bancale, si passionnée…
Bien sûr, le film fait penser à "un
conte de Noël" de Desplechin, sans la beauté
formelle de ce dernier, sans la virtuosité de la mise en scène.
Ici, c’est le côté foutraque qui ressort, l’énergie
constante, alors on se moque au final que la vision de la famille
en général soit si désespérante, on retient
la vitalité même dans la mélancolie, ça
ressemble furieusement à la vie, tout simplement. Et venant
d’Honoré, c’est une surprise assez prodigieuse.