Nocturama

Bertrand Bonello

L'histoire

Paris, un matin. Une poignée de jeunes, de milieux différents. Chacun de leur côté, ils entament un ballet étrange dans les dédales du métro et les rues de la capitale. Ils semblent suivre un plan...

Avec

Finnegan Oldfield, Vincent Rottiers, Hamza Meziani, Manal Issa, Laure Valentinelli, Martin Guyot, Jamil McCraven, Rabah Naït Oufella, Ilias Le Doré, Robin Goldbronn, Luis Rego

Sorti

le 31 août 2016


La fiche allociné

 

 

La critique d'al 1

Pfffff…

 

Il y a clairement deux films en un, et chacun des deux se suffirait probablement à lui-même sans la lourdeur de l'autre. La première partie (le premier film, donc) montre quelques jeunes gens parcourir Paris en long et en large, et préparer des drôles de choses. Avec un peu plus de minutie et de cohérence, ce jeu de piste aurait pu être passionnant pour qui connaît la ville. Mais il y a tout de même des mystères, des hésitations, des regards muets (pas seulement, on les voit se réunir en amont au cours de flashbacks pas très utiles et cassant le silence des personnages) qui donnent envie d'en savoir plus et malheureusement, cette envie est trahie, parce que finalement on sait tout de ce qu'ils ont fabriqué et aucune explication du pourquoi n'est donnée. Seulement le comment. Un feu d'artifice final préservant le mystère dans son entièreté n'aurait-il pas été plus fascinant ? Là, avec cet entre-deux, cette première partie se situe quelque part du côté d'un James Bond complètement raté et sans moyens, ou bien, parfois, au détour d'un geste tendre entre deux jeunes gens, dans un remake de Memory Lane.
Puis, la deuxième partie vient éclairer ces personnages, et ce qui se passe dans le milieu clos où ils ont choisi de se cacher après leurs sinistres actions n'est pas inintéressant. Mais ce deuxième film pourrait avoir bien plus de force sans savoir ce qui les a réunis là. Quelques jeunes gens passent une nuit dans un grand magasin parisien et tout peut arriver… Puisque la première partie est arrivée avant la seconde (évidemment !), on sait comment tout cela va se finir, et il n'y a donc aucun suspense. Mais ce que font les personnages est un peu étrange, un peu dérangeant, parfois réjouissant, parfois très attendu et décevant.
Au final, l'impression est celle d'un ratage, dont l'aspect provocant (filmer des personnages préparer et commettre des attentats, même si le film a été pensé avant novembre 2015, ça n'est pas anodin…) résonne comme un pétard mouillé.

Pas encore de commentaires pour ce film

 

Envoyez votre commentaire