No

Pablo Larrain

L'histoire

Chili, 1988 : un référendum doit décider de la prorogation ou non du mandat d'Augusto Pinochet. Le camp du non met en place une campagne publicitaire, choisissant d'axer sa communication sur l'avenir plutôt que sur les attaques contre le dictateur...

Avec

Gael Garcia Bernal, Antonia Zegers, Alfredo Castro, Marcial Tagle, Luis Gnecco

Sorti

le 6 mars 2013

La fiche allociné

 

 

La critique d'al 1

Laideur ambiguë

 

Tiens, un film politique ! Avec la liberté qui gagne à la fin, ça ne peut faire que du bien. Même si on connaît la fin, la gorge serrée est une assurance, devant un épilogue forcément populaire, avec des scènes de liesse, et un pouvoir dictatorial en déroute.
Sauf que… ça n'est pas tout à fait cela.
Le personnage principal est le publicitaire chargé de la campagne pour le non au référendum pour ou contre le maintien de Pinochet au pouvoir, en 1988. Le récit montre comment le système libéral, "bien" utilisé, a permis aux opposants du dictateur de l'emporter. C'est bien sûr très ambigu, amer et pas du tout euphorisant. La Démocratie vendue comme un produit avec les mêmes arguments que pour un four micro-ondes ou une série qui passe à la télé, c'est particulièrement iconoclaste et déstabilisant, non ?
Le scénario est effectivement très intéressant, refusant les facilités, montrant les contradictions des personnages, absolument pas manichéen.
En revanche, la mise en scène est basée sur un parti pris très contestable : filmées avec des caméras d'époque, les images sont affreuses, faisant de l'ensemble un objet bancal, entre le documentaire caméra à l'épaule et le film d'auteur à grand renfort de prises de vue en contre-jour et de cadrages décalés. Cet aspect est bien trop voyant pour qu'on puisse l'oublier et s'intéresser uniquement à ce qu'il se passe. On peut être gêné d'un bout à l'autre par la laideur de la photo et le désagrément causé par les mouvements incessants. Un peu comme un "A la merveille" avec une vraie histoire, mais à l'esthétique épouvantable.

 

Pas encore de commentaires pour ce film

 

Envoyez votre commentaire