Mr Gaga,
sur les pas d’Ohad Naharin *

Tomer Heymann

L'histoire

L’histoire fascinante d'Ohad Naharin, célèbre chorégraphe de la Batsheva Dance Company, dont les performances dégagent une puissance et une beauté inégalées. Le film nous dévoile le processus créatif d'un chef de file incontesté de la danse contemporaine, l’invention d’un langage chorégraphique unique et d’une technique de danse hors-norme appelée "Gaga".

Documentaire

Sorti

le 1er juin 2016


La fiche allociné

 

 

La critique d'al 1

Emotions fortes

 

Je ne savais rien d'Ohad Naharin avant d'entrer dans la salle de cinéma, sinon qu'il est chorégraphe, israélien, et qu'il est célèbre dans le milieu de la danse.
A l'issue de la projection, je suis doublement heureux : d'abord parce que j'ai découvert un chorégraphe fascinant et ensuite parce que, presque par hasard, je sais déjà que j'irai voir sa dernière œuvre, en juin prochain, à Chaillot (les places sont prises !).
Le documentaire est somme toute assez classique, en forme de patchwork ou de puzzle, selon notre jugement personnel de la pertinence du montage d'images d'archives, d'interviews, de captations de répétitions, d'extraits de spectacles filmés… Il montre comment le danseur-chorégraphe a trouvé sa propre forme d'expression, qui s'est construite, comme beaucoup d'artistes, au carrefour de plusieurs influences et expériences, familiales, professionnelles, politiques, amoureuses, passionnées ou détestées (le court passage chez Béjart est raconté sans fard). Et même si quelques prises de vues paraissent un peu gênantes parce que très intimistes, l'ensemble révèle une danse d'une très grande force émotionnelle, sans cesse renouvelée, des images saisissantes, des mouvements surprenants, spectaculaires autant dans les moments de groupes (parfois plusieurs dizaines de danseurs) que dans les solos ou les duos. Cela peut ne pas parler à tout le monde, mais au vu de l'émotion généralisée dans la salle de cinéma, je me dis que je ne suis pas le seul à être bouleversé par le spectacle. Une sorte d'euphorie peut vous prendre, et l'on a envie de marcher doucement en sortant du cinéma, regarder les gens se mouvoir, les trouver beaux… Impossible de décrire cette danse, impossible de dire ce qu'elle évoque, impossible d'affirmer si cela est de l'ordre de la virtuosité des danseurs ou bien de l'émotion dégagée, de l'intensité hallucinante présente dans tout ce qui est montré. Peut-être les connaisseurs en ressortiront frustrés, comme on pouvait l'être à la vision du film de Wenders sur Pina Bausch, parce que ce ne sont que des extraits. Mais il est fortement possible que le film donne l'envie à beaucoup de découvrir des pièces entières, dans de véritables théâtres. Rendez-vous à Chaillot en juin prochain ?

Pas encore de commentaires pour ce film

 

Envoyez votre commentaire