Microbe et Gasoil *

Michel Gondry

L'histoire

Les aventures débridées de deux ados un peu à la marge : le petit "Microbe" et l'inventif "Gasoil". Alors que les grandes vacances approchent, les deux amis n'ont aucune envie de passer deux mois avec leur famille. A l'aide d'un moteur de tondeuse et de planches de bois, ils décident donc de fabriquer leur propre "voiture" et de partir à l'aventure sur les routes de France...

Avec

Ange Dargent, Théophile Baquet

Sorti

le 8 juillet 2015


La fiche allociné

 

 

La critique d'al 1

Ode à la liberté

 

C'est étrange, dans ce voyage et sa préparation qui le précède, il y a un petit quelque chose de "Comme un avion", version adolescente donc un peu plus potache, toute aussi fraiche et parfois très triviale : Théo, dit Gasoil, appelle un chat un chat, et Daniel, dit Microbe, a des candeurs enfantines qui le font parfois aller droit au but.
Ces deux-là, dans un espace-temps qui leur est propre, sont certes sortis de l'enfance mais ils en ont gardé un certain émerveillement, une faculté de récupération incroyable et la croyance que tout est possible. Ils ne sont pas encore rentrés dans l'âge adulte non plus, mais leur raisonnement, leur sérieux et leur opiniâtreté sont les marques d'une maturité bien plus affirmée que celle que l'on pourrait prêter à leurs quatorze ans… Adolescents ? Sans doute, mais sans les clichés, puisque sans téléphone portable, sans jeux vidéo, sans baskets stylées mais avec un langage très élaboré…
Ainsi posés, ces deux personnages hors normes regardent le monde qui les entoure avec parfois une lucidité terrible, avec parfois une innocence désarmante. Leurs familles, leurs copains de classe, et ceux qu'ils rencontrent lors de leur périple sont tous montrés comme des briseurs de rêves et le film, sous son apparence plutôt joyeuse et débridée, a, par ses personnages secondaires, une noirceur sous-jacente. C'est une ode à la liberté, au libre-arbitre, à la pensée créatrice mais il y a aussi de la mélancolie et du désenchantement.
Un petit Gondry par les moyens mais finalement plus profond qu'il n'en a l'air…

 

Pas encore de commentaires pour ce film

 

Envoyez votre commentaire