Médecin de campagne *

Thomas Lilti

L'histoire

Tous les habitants, dans ce coin de campagne, peuvent compter sur Jean-Pierre, le médecin qui les ausculte, les soigne et les rassure jour et nuit, 7 jours sur 7. Malade à son tour, Jean-Pierre voit débarquer Nathalie, médecin depuis peu, venue de l’hôpital pour le seconder. Mais parviendra-t-elle à s’adapter à cette nouvelle vie et à remplacer celui qui se croyait… irremplaçable ?

Avec

François Cluzet, Marianne Denicourt, Isabelle Sadoyan, Christophe Odent, Patrick Descamps, Guy Faucher, Yohann Goetzmann

Sorti

le 23 mars 2016


La fiche allociné

 

 

La critique d'al 1

Modestie professionnelle

 

C'est un drôle de mélange, entre un reportage sur une chaîne commerciale sur la dure vie d'un médecin dans une zone rurale et la chronique intimiste et délicate de la naissance d'une relation (amicale, amoureuse, ou juste professionnelle ?) entre deux solitaires. Les deux aspects du récit ont leurs propres facilités, clichés, raccourcis mais aussi leurs instants de grâce. Les visites chez les patients paraissent parfois répétitives et un peu téléphonées, mais sur la longueur, elles installent le portrait d'une population désemparée, un peu abandonnée par les cercles familiaux, par le lien social, par une administration de plus en lointaine. Le médecin apporte une certaine humanité, il joue le rôle du curé d'antan, du psy, de l'assistante sociale… c'est bien sûr un peu convenu, mais c'est sans doute en grande partie, vrai. Dans le même temps, l'histoire des deux personnages passe par des étapes prévisibles, défiance, rapprochement, respect mutuel, brouille passagère, retrouvailles, mais s'écarte aussi très largement d'une traditionnelle comédie romantique et on finit par s'attacher à ces deux-là, par leur singularité autant que par leur universalité.
L'impression finale est celle d'un film modeste et pourtant profond dans ce qu'il montre. Thomas Lilti, auteur de l'excellent Hippocrate, n'est certes pas un cinéaste novateur, ses films semblent sincères, au moins pour ceux qui n'exercent pas de profession médicale. Il serait intéressant d'avoir le point de vue de médecins sur ce qu'il laisse supposer…

 

Vos commentaires pour ce film

C'est plein d'espoir, très réaliste, une belle vision du milieu rural, une belle transcription des relations humaines mais quelques petites longueurs.
François Cluzet excellent, Marianne Denicourt lumineuse leur relation juste,
Une tranche de vie immersive, les « rôles secondaires » patients et villageois sont très crédibles.

Dominique P, le 2 avril 2016

 

Envoyez votre commentaire