A Man

Kei Ishikawa

L'histoire

Rie découvre que son mari disparu n'est pas celui qu'il prétendait être. Elle engage un avocat pour connaître la véritable identité de celui qu'elle aimait.


Avec

Satoshi Tsumabuki, Sakura Andô, Masataka Kubota, Akira Emoto, Nana Seino

Sorti

le 31 janvier 2024


La fiche allociné

 

 

La critique d'al 1

Passer à côté du vertige

 

C'est une intrigue à tiroirs, avec quelques sauts dans le temps et flashbacks explicatifs (ou pas). Il y a d'abord le joli récit d'une rencontre entre deux personnages que l'on sent malmenés par la vie, puis un drame qui remet tout en cause et fait entrer en scène un troisième personnage, un avocat qui enquête. Pourquoi est-il aussi opiniâtre, pourquoi ses recherches le perturbent autant, pourquoi se pose-t-on ces questions en tant que spectateur ? Il y a quelque chose d'un peu biaisé dans cette enquête, l'homme du titre est-il celui dont on a perdu l'identité, un autre, personne ? Cela devrait mener au vertige, à la perte des repères, au sublime… mais non, juste une élégance, des acteurs qui jouent beaucoup avec l'intériorité et les émotions contenues (Sakura Andô, qu'on voit beaucoup ces derniers temps dont un rôle fascinant dans l'innocence, a un petit quelque chose en plus, elle hypnotise dès qu'elle apparaît à l'écran), des glissements délicats dans l'histoire, un art de l'ellipse. Il faut probablement rapprocher tout cela du phénomène des "évaporés" au Japon, ces personnes qui choisissent de disparaître et de refaire une vie différente, en dehors de leur famille, de leur cercle d'amis. Le film est prenant, mais sans doute pas assez au regard de ce qu'il traite.

 

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