C'est une intrigue à tiroirs,
avec quelques sauts dans le temps et flashbacks explicatifs (ou
pas). Il y a d'abord le joli récit d'une rencontre entre
deux personnages que l'on sent malmenés par la vie, puis
un drame qui remet tout en cause et fait entrer en scène
un troisième personnage, un avocat qui enquête. Pourquoi
est-il aussi opiniâtre, pourquoi ses recherches le perturbent
autant, pourquoi se pose-t-on ces questions en tant que spectateur
? Il y a quelque chose d'un peu biaisé dans cette enquête,
l'homme du titre est-il celui dont on a perdu l'identité,
un autre, personne ? Cela devrait mener au vertige, à la
perte des repères, au sublime… mais non, juste une
élégance, des acteurs qui jouent beaucoup avec l'intériorité
et les émotions contenues (Sakura Andô, qu'on voit
beaucoup ces derniers temps dont un rôle fascinant dans l'innocence,
a un petit quelque chose en plus, elle hypnotise dès qu'elle
apparaît à l'écran), des glissements délicats
dans l'histoire, un art de l'ellipse. Il faut probablement rapprocher
tout cela du phénomène des "évaporés"
au Japon, ces personnes qui choisissent de disparaître et
de refaire une vie différente, en dehors de leur famille,
de leur cercle d'amis. Le film est prenant, mais sans doute pas
assez au regard de ce qu'il traite.