Magic in the moonlight *

Woody Allen

L'histoire

Un magicien célèbre tente de confondre une jeune femme qui prétend être médium.

Avec

Colin Firth, Emma Stone, Eileen Atkins, Hamish Linklater

Sorti

le 22 octobre 2014


La fiche allociné

 

 

La critique d'al 1

Très douce magie

 

Le cru 2014 de la production Woody Allen est plutôt gouleyant, à déguster immédiatement, sans acidité aucune (ou presque). Les robes des années 20 sont absolument délicieuses, la côte d'Azur uniquement peuplée de riches anglophones (c'est très chic) sort tout droit d'un album de clichés surannés mais très agréables à l'œil, l'oisiveté règne, ça sent à plein le nez le film de vacances. Cela pourrait être parfaitement inoffensif, complètement insignifiant, mais Woody Allen, après quelques ratés, semble avoir retrouvé un goût pour l'écriture. Son film précédent, "Blue Jasmine" était un terrible et magnifique portrait de femme en pleine déconfiture sociale et sentimentale, acide et tranchant. Cette "magie dans la lumière lunaire" ne présente pas du tout les mêmes saveurs. On peut suivre le film avec un léger sourire un peu béat d'un bout à l'autre et se délecter de ce jeu de dupes que le réalisateur choisit, in fine, de ne pas noircir. Ce sont les années 20, les années folles, insouciantes, légères mais pas sans consistance : certaines scènes, particulièrement celles où intervient la tante jouée par Eileen Atkins, sont tout simplement virtuoses, de par l'écriture et le jeu des acteurs : une vraie leçon pour apprendre à dire exactement le contraire de ce qu'on a à l'esprit tout en faisant comprendre à l'autre le fond de sa pensée…et le tout avec une grande finesse, chapeau !
Cette comédie ne s'embarrasse pas de digressions, elle va droit au but, elle déroule son récit en alternant les vraies surprises et les choses attendues, c'est un cinéma en mode "fauteuil en cuir", confortable, aucunement troublant, sans effet déstabilisant. Mais parfois, cela fait du bien…

 

Vos commentaires pour ce film

Un bon Woody Allen, agréable à regarder avec de très belles images de la French riviera des années 20, qui font penser à F. Scott Fitzgerald.
Des acteurs drôles et mis en valeur par une très belle lumière dans de très beaux décors.
De la dérision et de l’humour.
On peut s’en passer, mais quand on y est on passe un bon moment.


Isabelle EC, le 23 octobre 2014


La douceur de vivre de la côte d’Azur pour quelques privilégiés des années folles fait rêver, tout le monde est bien habillé, la lumière y est resplendissante, musique Charleston.
Emma Stone, (Sophie Baker) grands yeux bleus pétillants, charmante et convaincante.
Colin Firth (Stanley Crawford) excelle dans le rôle du vieux dandy bougon arrogant
Tante Vanessa,(Eileen Atkins) vieille bourgeoise hantée par son passé perdu
Brice (Hamish Linklater) égaye l’ensemble avec des sérénades à l’Ukulélé.
Un Jeu du chat et de la souris, le duo Colin Firth Emma Stone fonctionne bien, c’est une belle fable sur la vie et la magie de l’amour. Pas d'émotion, l'histoire traine, le rythme est soporifique.


Dominique P, le 1er novembre 2014


Comme j'ai aimé ce film ! Quel bien il m'a fait !
Non, ce n'est pas un film léger, car il défend, tellement bien, si finement, le point de vue rationnel sur le réel.
Le seul domaine où règnent les raisons que la raison ne connaît point, c'est l'amour, bien sûr...


Viviane F, le 17 novembre 2014

 

Envoyez votre commentaire