The lost city of Z

James Gray

L'histoire

Percy Fawcett est un colonel britannique reconnu et un mari aimant. En 1906, la Société géographique royale d'Angleterre lui propose de partir en Amazonie afin de cartographier les frontières entre le Brésil et la Bolivie. Sur place, l’homme découvre des traces de ce qu’il pense être une cité perdue très ancienne. De retour en Angleterre, Fawcett n’a de cesse de penser à cette mystérieuse civilisation, tiraillé entre son amour pour sa famille et sa soif d’exploration et de gloire…

Avec

Charlie Hunnam, Robert Pattinson, Sienna Miller, Edward Ashley, Angus Macfayden, Tom Holland

Sorti

le 15 mars 2017


La fiche allociné

 

 

La critique d'al 1

Percy, la loose et adieu

 

Dans la famille "films dans la jungle", il y a la branche "aventuriers (plus ou moins) fêlés". Aguirre, par exemple. Mais pourra-t-on un jour faire mieux que le chef d'œuvre de Werner Herzog ? Pas sûr… en tous cas, le dernier né, cette cité perdue appelée Z, rame sérieusement pour ne pas sombrer dans l'ennui, sans y parvenir. L'explorateur, Percy Fawcett, a réellement existé et a fini par se perdre en Amazonie lors de sa troisième expédition. Ce dernier voyage le mène probablement sur la pente dangereuse de la folie, de surcroit avec son fils. Les images (fantasmées ? imaginaires ? hypothétiques ?) de ce qui a pu lui arriver en fin de compte donnent une idée de ce qu'aurait pu être une œuvre moins proche d'un essai laborieux de reconstitution historique, si le récit s'était presque exclusivement consacré à sa disparition et aux instants l'ayant précédée. Au lieu de cela, le spectateur doit subir les deux premières expéditions, entrecoupées de retours dans sa famille, avec également l'option "première guerre mondiale" assez pénible et hors sujet. Il y a quelques aberrations, comme ces bateaux qui descendent le courant pour trouver la source du fleuve (trouvez l'erreur… niveau CM2), ou bien ce boulet dont on se débarrasse en l'envoyant à travers la jungle rejoindre un village (?) avec "le dernier de nos chevaux" alors que de chevaux, on n'en avait point vu jusqu'à maintenant le moindre crin. Mais encore plus que ces erreurs manifestes, c'est bien la façon dont tout cela est raconté qui plombe le film. Tout est attendu, prévisible, les Indiens pas contents, la maladie, les piranhas, l'obstination du héros, la jungle touffue, tout cela arrive et donne l'impression d'avoir été déjà vu, déjà filmé, en cent fois mieux. Les Indiens lancent des flèches et poussent quelques cris, les explorateurs ont quelques cloques sur la peau et l'un d'eux l'y laisse même là-bas (sa peau), nourrissant la faune aquatique locale, Percy Fawcett avance quoiqu'il puisse se passer sans que l'on comprenne pourquoi les autres le suivent, au vu de son charisme de moule d'eau douce, et la forêt tropicale ne fait même pas peur. Près de deux heures et demie sans un seul lever de sourcil épaté, c'est long. Dans la catégorie "films de jungle", en beaucoup plus court, plus drôle et sacrément plus impressionnant, il y a Kong : Skull Island, tiré d'une histoire pas vraie du tout mais cinématographiquement beaucoup plus réussi !

 

Vos commentaires pour ce film

Alors là, cher Alain, il faut être un peu sérieux tout de même ...
On ne peut parler d'un film comme celui-ci avec autant de légèreté.
Le projet n'a rien à voir avec W.Herzog !
Un anti-héros, ça existe aussi !
Le combat de ce type et la révélation qui s'affirme chez lui, sont extraordinaires ! Il s'agit rien de moins que de détrôner les Occidentaux de leur piédestal !
Et les dernières séquences du film sont tout simplement bouleversantes !
Je ne sais pas bien parler des films, alors je vous renvoie à la critique parue dans Libé ...

yves v., le 29 mars 2017

 

Envoyez votre commentaire