Lola et ses frères

Jean-Paul Rouve

L'histoire

Lola a deux frères : Benoit, qui se marie pour la 3ème fois, et Pierre, qui débarque en retard au mariage… Excuses, reproches, engueulades, brouilles, chacun essaye de vivre sa vie de son côté. Benoit va devenir père sans y être prêt. Lola fait la rencontre de Zoher alors qu’elle s'occupe de son divorce. Quant à Pierre, ses problèmes professionnels s'enveniment.

Avec

Ludivine Sagnier, José Garcia, Jean-Paul Rouve, Ramzy Bedia, Pauline Clément

Sorti

le 28 novembre 2018


La fiche allociné

 

 

La critique d'al 1

Gentille fratrie

 

Dans la lignée du film de famille à la française, entre Sautet et Klapisch, plus léger et moins amer que Sautet, et moins drôle et plus profond que Klapisch (quoique, pas très loin de Ce qui nous lie) mais très, très loin de Desplechin, cette fratrie filmée ne fait de mal à personne, elle parvient à raconter en même temps deux histoires de comédies romantiques, des brouilles et réconciliations familiales à la pelle, un drame social (léger, le drame), des secrets (vous en connaissez, vous, des familles sans secrets ?) et plein de petites blagounettes, comme la machine à prédire des lunettes couleur petit pois ou un type qui ne pouvait plus supporter sa femme mais qui une fois veuf se rend sur sa tombe tous les jours… Foenkinos est passé par là (au scénario), et forcément, on retrouve son goût des mini digressions poétiques.
Tout le monde joue très bien, il n'y a aucun vrai méchant, tout le monde est plutôt charmant, et bien sûr ceux qui manquent d'un peu d'attention envers leurs proches vont changer (en mieux), des enfants feront leur apparition et seront des lumières dans la grisaille de l'existence, et tout ça fait plutôt du bien même si tous ces petits et grands bonheurs finissent par ne plus être très crédibles (à vrai dire, pas du tout crédibles, mais on s'en fout, hein, c'est du cinéma).
Un spectateur amateur de poivre aurait bien vu la jeune épouse de Jean-Paul Rouve tomber sous le charme de Ramzy le bel amoureux de Ludivine Sagnier, et les deux abandonnés se retrouver à pleurer, pour de bon, cette fois-ci, sur la tombe de leur frère qui se serait fait écraser par l'un des immeubles qu'il fait exploser. Mais non, ce n'est ni du boulevard, ni une tragédie, c'est un gentil film dans lequel on peut aimer se laisser aller, comme dans un fauteuil hyper moelleux.

Vos commentaires pour ce film

Un moment de cinéma sans réelle profondeur, mais on sourit dans cette histoire pleine de bonnes intentions, la petite musique vit sa vie.
Jean Paul Rouve (Benoît) lunaire égal à lui-même, Ludivine Sagnier jeune femme moderne joue bien, José Garcia (Pierre) poches sous les yeux peine à sourire, Ramzy quadragénaire touchant, Romuald le fils de Pierre pertinent, Sara la femme de Benoît surprend son monde.
Chômage, divorce, mariage, naissance, des répliques sans vulgarité.
Plein de pudeur, un peu décalé, un peu ennuyeux.
La morale de l’histoire, il faut «voir le bon côté des choses».


Dominique P, le 8 décembre 2018

 

Envoyez votre commentaire