LOL

Lisa Azuelos

L'histoire
Une comédie sur les adolescents d'aujourd'hui. Une mère entretient des rapports difficiles avec sa fille de 16 ans qui découvre le monde des adultes...

Avec

Sophie Marceau, Christa Theret, Alexandre Astier, Jocelyn Quivrin, Françoise Fabian, Jérémy Kapone, Félix Moati, Marion Chabassol

Sorti

le 4 février 2009

La fiche allociné

 

 

La critique d'al 1
Pétard vide



 

Sophie Marceau en maman légèrement débordée, tentant de gérer au mieux sa vie amoureuse avec son devoir de mère, cela fait évidemment penser à la boum, on s’attendrait presque à voir Claude Brasseur et Brigitte Fossey en grands-parents.
La comparaison est inévitable, presque trente ans après, avec une différence notable et qui fausse les regards : l’adolescente de la boum était une toute jeune collégienne, celle de LOL a trois ans de plus, elle fréquente le lycée, c’est un autre monde. Les écarts de langage et de points d’intérêt (fumer le pétard ou pas, coucher avec son amoureux ou pas,…) sont donc à prendre avec tout le recul nécessaire.
Les situations et les dialogues sonnent juste la plupart du temps : il y a une belle décontraction, un joli fouillis dans les échanges qui cependant n’empêche pas la compréhension. A défaut d’éclats de rire, la bonne humeur règne le plus souvent, et les tensions sont bien vite apaisées. Il reste que le film souffre d’un manque de scénario : on attend d’un bout à l’autre que le récit démarre, une fois la situation posée. Certains films sur l’adolescence supportent cette absence de véritable histoire, lorsque le ton est par exemple celui des souvenirs mélancoliques (Stella en est une illustration). Ce LOL, clairement sur le registre de la comédie, finit par patiner sur place : les mécanismes et le décor brillent par leur élégante présence mais aussi par leur décevante vacuité.

 

Le mystère Sophie Marceau

 

 

Vos commentaires

LOl ou La boum 29 ans après : le scénario est inexistant, la maman de Lol est rayonnante, il manque Brigitte Fossey et Claude Brasseur en Papy et Mamy.
Pétards, trahisons, jalousies, déboires d’ados romanticos en rébellion, qui s’agitent pendant trois trimestres, pas très rigolos.


Dominique P. 10 février 2009


Très bon film car très agréable. Les rapports mère fille sont rendus avec nuances.
Ma fille n'a que 7 ans, mais je frissonne déjà sur ce qui se passera dans 9 ans, les germes de l'autonomie et de l'indépendance sont déjà là, il ne s'agit pas d'une difficulté mais de la vie.
Ici pas de mélancolie, comme dans Diabolo menthe, Le film est contemporain.
Le film n'est pas centré uniquement sur le personnage de la jeune fille, mais aussi sur la mère ses amis et son environnement adulte.
Pas de difficultés financières ici, le milieu est privilégié, simplement une interrogation sur une liberté sexuelle revendiquée (la norme) et peut-être pas tout à fait assumée ou acceptée par les différentes générations de femmes et d'hommes.
Enfin, pour tout dire, voir Françoise Fabian en grand mère larguée ne me fait pas regretter Brigitte Fossey.

Isabelle E-C

 

Envoyez votre commentaire