La la land

Damien Chazelle

L'histoire

Au cœur de Los Angeles, une actrice en devenir prénommée Mia sert des cafés entre deux auditions.
De son côté, Sebastian, passionné de jazz, joue du piano dans des clubs miteux pour assurer sa subsistance.
Tous deux sont bien loin de la vie rêvée à laquelle ils aspirent…

Avec

Ryan Gosling, Emma Stone, John Legend

Sorti

le 25 janvier 2017


La fiche allociné

 

 

La critique d'al 1

Au ras de l'hommage

 

La, la, la… circulez, y'a rien à voir (d'original) ! C'est un peu étrange, ce déluge de critiques dithyrambiques sur cette gentille comédie musicale. Whiplash, du même réalisateur avait autrement plus de caractère. Il y avait un scénario digne de ce nom, et malgré de nombreuses invraisemblances, le suspense était au rendez-vous, le film vous attrapait à la gorge et ne vous lâchait plus. Dans ce pays du lala (c'est quoi ce titre ?), on se prend à penser à autre chose, à rêvasser, à somnoler éventuellement. C'est un hommage très sage aux comédies musicales d'autrefois, teinté d'amertume pour ce qui est de la romance ce qui procure tout de même quelques émotions légères en fin de projection, mais l'ensemble reste très balisé, très prévisible, sans aucune scène arrachant un sentiment d'admiration. Les chorégraphies sont reprises de "Chantons sous la pluie" et autres grands classiques, ce sont de bonnes références, mais il n'y a pas de développements, rien qui aille plus loin qu'une banale copie. La musique ratisse large, d'un jazz d'ascenseur à de la pop bien commerciale, en passant par quelques morceaux un peu plus exigeants (mais légèrement ennuyeux, du coup) et des chansons mièvres ou gueulardes (oh, la chanson d'Emma Stone lors de sa dernière audition, quel supplice !)
La mise en scène et l'organisation du récit font alterner, sans surprise, les séquences qui veulent en mettre plein la vue (par exemple l'ouverture : un plan séquence avec tout un tas de voitures et de danseurs qui se trémoussent dessus, qui n'a de spectaculaire que le fait qu'il soit un plan séquence) avec les scènes intimistes qui se veulent touchantes et qui parviennent à l'être, parfois, par la grâce des deux comédiens, très mignons tous les deux (Emma Stone porte des jolies robes), mais qui ne marquent pas les esprits. Il y a aussi, bien sûr, quelques passages oniriques, comme l'envolée dans l'observatoire qui ne donne aucun frisson, c'est du déjà-vu, déjà-fait, déjà-revu…
Le seul grain de sable dans cette machine qui tourne bien trop rond, c'est cette petite mélancolie finale, cette petite nostalgie, cette impression d'être passé à côté d'une vie plus exaltante, malgré tout. Mais c'est bien trop léger pour élever l'ensemble, qui reste au ras de l'hommage.

 

Vos commentaires pour ce film

J'ai lu la critique d'Al1 avant d'y aller. Nous n'avons pas toujours le même avis, mais j'avais été convaincue par ses remarques sur le côté hommage un peu plat à la comédie musicale.
Donc, scène d'ouverture et oui ok je reconnais ce qui pourrait ressembler à un hommage aux demoiselles de Rochefort.
Oui, mais voilà moi j'ADORE les comédies musicales et les comédies romantiques. L'association des images magnifiques, de la musique, de la danse et de l'amour fonctionne sur moi comme un déclencheur d'émotions très fortes. Et aujourd'hui ce fut ÉNORME.
Ce film n'est jamais mièvre. Même si les couleurs et l'esthétique ont un côté très sixties, il est moderne et très ancré dans le XXI ème siècle.
Les situations et les interrogations ne paraissent jamais artificielles, les obstacles et les choix ne sont jamais futiles.
En plus j'ADORE Ryan Gosling. Le couple qu'il forme avec Emma Stone est crédible et touchant.
La mini séquence de la fin, qui ressemble d'ailleurs à "un américain à Paris", nous montre ce qu'aurait pu être cette histoire si tout s'était passé comme dans un film hollywoodien classique.
J'avais adoré Whiplash que j'avais placé en tête de mon top 5 en 2014.
Pour moi le nouveau film de Damien Chazelle est un chef d'œuvre, le meilleur film depuis le début de l'année.


Isabelle E-C, le 12 février 2017

 

Envoyez votre commentaire