Whiplash *

Damien Chazelle

L'histoire

Andrew, 19 ans, rêve de devenir l’un des meilleurs batteurs de jazz de sa génération. Mais la concurrence est rude au conservatoire de Manhattan où il s’entraîne avec acharnement. Il a pour objectif d’intégrer le fleuron des orchestres dirigé par Terence Fletcher, professeur féroce et intraitable. Lorsque celui-ci le repère enfin, Andrew se lance, sous sa direction, dans la quête de l’excellence...

Avec

Miles Teller, J.K. Simmons

Sorti

le 24 décembre 2014


La fiche allociné

 

 

La critique d'al 1

Virtuosité perverse

 

Sentiment mitigé pour ce film musical… d'abord, une franche admiration pour le savoir faire : le récit est impeccable, une vraie tuerie, c'est resserré, tendu comme la peau d'un tambour, en parfait adéquation avec l'histoire, avec ce qui se joue entre les deux personnages. Il n'y a pourtant pas de réelle surprise, mais on sent que le destin des deux musiciens peut basculer à tout instant, le suspense est bien conservé, jusqu'à la dernière minute.
Musicalement, les solos de batterie impressionnent, véritables performances physiques et mentales. Les deux acteurs incarnant les deux hommes qui s'affrontent n'ont pas un jeu figé, il y a de l'inventivité dans leur interprétation. Tout est donc réuni pour que l'on puisse assister à un très grand film.
Le bémol (!) vient de la façon dont est montrée la quête de l'excellence et de l'absence de plaisir de la part des deux personnages, si ce n'est, pour l'un des deux, celui de martyriser ses semblables, de les humilier.
Que l'on puisse dire, quand on veut atteindre un haut niveau dans quelque domaine que ce soit, qu'il y a 95 % de souffrance pour 5 % de bonheur, d'accord, pourquoi pas (quoique, l'effort est-il toujours lié à la souffrance ? Est-on obligé d'en passer par là ?), mais pendant tout le film, cette petite partie de plaisir, on la cherche, vainement. Lorsqu'un sourire vient éclore sur l'un des deux visages, il est toujours suivi d'une cruelle déception pour ce qui concerne le batteur et quand il s'agit du chef, les éclats de lumière et de bien être viennent d'un sentiment de puissance, de pouvoir sur les autres, rien à voir avec un bonheur musical.
Au final, il est probable que certains seront emballés par la virtuosité de l'ensemble, et que d'autres resteront réfractaires à cette apologie de la perversion. A chacun de voir…

 

Vos commentaires pour ce film

Ce film est exceptionnel. C'est un film initiatique qui se passe à New York dans un conservatoire de musique.
L'histoire est centrée sur un jeune batteur de 19 ans, à la quête de l'excellence, et sur son professeur qui est aussi responsable d'un jazz-band de niveau national.
C'est un duel psychologique avec rebondissements, séances de torture consenties (ou non), des drames, du sang, de la sueur, des cris, des larmes et surtout de la musique et du rythme. Ce n'est pas bien pensant, c'est enthousiasmant et parfois jubilatoire.
Mon film de l'année 2014 sans conteste.


Isabelle EC, le 30 décembre 2014


un très bon film à voir, excellente musique, de très bon acteurs surtout jk simmons

Charles C, le 3 janvier 2015

 

Ce film est un chef d'œuvre, et l'issue est incertaine jusqu'à la toute dernière seconde. Fletcher rêve de révéler le digne successeur de Charlie Parker, en jouant le tyran. Lorsque le jeune batteur quitte la scène à la fin, il est effondré, détruit, sa carrière est foutue, son père le serre dans ses bras, ils vont rentrer à la maison, tout est fini. Et puis en une fraction de seconde il décide de changer son destin, retourne dans l'arène et "se révèle" sous le regard médusé de son bourreau qui ne sait plus s'il doit le haïr ou l'aduler. En une seconde, il décide de passer de la nuit à la lumière. Cette scène qui restera certainement dans les annales montre à quel point la frontière entre l'échec et la réussite est fine, dépend de pas grand-chose, et se détermine en un instant, par ce qu'on pourrait appeler la grâce.

Claude M, le 3 janvier 2015

 

Ce film est assez déroutant et me laisse une impression douce-amère.
Je ne me suis pas senti à l'aise à regarder cette histoire de maltraitance psychologique pendant la majorité du film. Faut-il instaurer un rapport de maître à esclave pour aboutir à la perfection? Le film est très ambigu sur le sujet car la victime est complaisante et assez désagréable, l'agresseur a ses raisons, les bonnes et mauvaises conséquences sont montrées par le film.
Je ne pense pas qu'il faille vraiment chercher une position morale au film car le (très bon) dénouement laisse volontairement le spectateur face à lui-même comme dans un très bon thriller. Par contre je ne le garderai pas en mémoire comme un très bon film à cause du malaise qu'il procure.


Adrien L, le 4 janvier 2015

 


Il était temps que je le vois. Très bon film sur les rapports étroits et malsains entre l'élève et son maître. Faut-il ne chercher que les génies au risque de briser de belles carrières ? Un final admirable.
Il aurait été dans mon top 10 de 2014, si je l'avais vu plus tôt.

Kosmo, le 22 avril 2015

 

Vous avez sûrement regardé dans le dictionnaire ou parcouru dans votre tête la définition des mots « travail et investissement », puis selon vos idées, votre parcours de vie, le temps d’associer ces 2 mots cela donne ce que nous sommes, là à l’instant, puis bientôt demain … Ou alors vous regardez votre voisin en vous disant comment il fait, il a un don, ah si j’avais su…. La clef est simple, "Whiplash" vous la donne en musique ! Merci à ceux qui nous font comprendre à tout âge le sens de ces 2 mots.

Pierre L , le 7 septembre 2015

 

Envoyez votre commentaire