Laisse-moi entrer

Matt Reeves

L'histoire

Un adolescent fragile et marginal fait la rencontre d'une jeune et étrange fille avec qui il se lie d'amitié. Mais bientôt celui-ci va découvrir le secret de son amie...

Avec

Kodi Smit-McPhee, Chloe Moretz, Richard Jenkins, Elias Koteas

Sorti

le 6 octobre 2010

La fiche allociné

 

 

La critique d'al 1

Amours enfantines

 

Au vu de l’affiche et de la phrase du titre, le suspense quant à la véritable identité de la petite fille est largement éventé… ce n’est pas dans la structure du récit qu’il faut aller chercher une quelconque originalité, s’il doit y en avoir une… Le film est un remake d’un chef d’œuvre suédois, "Morse". Quand je dis chef d’œuvre, ce n’est que par réputation, je ne l’ai pas vu…
Ceux qui ont la chance de l’avoir découvert il y a un an et demi auront sans doute beaucoup de critiques à faire devant cette resucée américaine qui, pour les autres, a un petit charme pas désagréable. La violence et les effets sanguinolents ne sont pas mis en avant, il y a beaucoup de douceur dans l’histoire de rapprochement, puis d’amour (oui, on peut dire d’amour, de cet amour adolescent presque encore enfantin, mais déjà passionné, avec de l’éblouissement, de la fascination, du don de soi qu’on ne retrouve sans doute pas chez les adultes). Les deux interprètes, à la carrière déjà impressionnante pour leur jeune âge (Hit girl dans Kick Ass, c’était elle ; le fils dans The road, c’était lui) dégagent quelque chose, un magnétisme, une étrangeté qui fait qu’on parvient à n’avoir aucune pitié pour les victimes de la mélancolique et touchante petite vampire.
Le réalisateur Matt Reeves, auteur de l’excellent quoique controversé "Cloverfield", sait manier une caméra, possède un sens du cadre, du rythme, et certaines scènes ont une véritable beauté. Pas de quoi se relever la nuit, c’est certain, mais on peut accepter de laisser entrer ces charmants bambins que j’aurais bien vus commettre d’autres petites atrocités chez les adultes, loin d’être bien reluisants…

 

 

 

 

Pas encore de commentaires pour ce film

 

Envoyez votre commentaire