Lady Bird

Greta Gerwig

L'histoire

Christine « Lady Bird » McPherson se bat désespérément pour ne pas ressembler à sa mère, aimante mais butée et au fort caractère, qui travaille sans relâche en tant qu’infirmière pour garder sa famille à flot après que le père de Lady Bird a perdu son emploi.

Avec

Saoirse Ronan, Laurie Metcalf, Tracy Letts, Lucas Hedges, Timothée Chalamet, Beanie Feldstein, Stephen Henderson

Sorti

le 28 février 2018


La fiche allociné

 

 

La critique d'al 1

Attachiante

 

Greta Gerwig, c'est l'actrice de Frances Ha, film attirant au départ porté par un personnage attachant mais finalement agaçant. Ce Lady Bird est le premier film de Greta Gerwig (enfin, presque, disons le premier film réalisé en solo) et il est lui aussi attachant et agaçant. Attachant parce que son personnage principal (Lady Bird, donc, forcément un peu ou très autobiographique) est plutôt crédible sans être trop attendu. Beaucoup de caractère, voulant s'affranchir de son éducation mais en même temps reconnaissante de ce que celle-ci lui a apporté, voulant tout et son contraire mais sans contraintes, l'amour sans l'asservissement, l'amitié où l'on se dit tout mais pas l'essentiel, le choix de ses études sans faire d'efforts, la complicité avec ses proches quand ça l'arrange. Voulant le partage, la libre opinion, la solidarité mais au final très égocentrique… Rien qui ne soit profondément humain, en somme. Les défauts de ses qualités, et vice versa. La façon de montrer ce personnage privilégie l'intime, par petites touches. Rien d'extraordinaire ne se passe, les autres personnages sont eux aussi charmants et pénibles, touchants et exaspérants. Sa mère l'aide à choisir une robe dans un magasin, elle est tout à fait attentive et aux petits soins avec sa fille mais lorsque celle-ci trouve enfin la robe de ses rêves, la mère lui fait remarquer sans humour et sans gants mais avec plein de sous-entendus que la dite robe est très rose.
Tout cela est assez juste, le cheminement de Lady Bird vers l'âge adulte est chaotique, compliqué, absolument pas un long fleuve tranquille, mais pas non plus un torrent bouillonnant, plutôt une rivière à remous ne sortant pas énormément de son lit. Et l'ennui n'est pas si loin. Toutes ces interrogations, sur la vie en général et la sienne en particulier, sont pour la plupart bien vues et bien jouées mais pas tout à fait passionnantes.

 

Pas encore de commentaires pour ce film

 

Envoyez votre commentaire