K. O.

Fabrice Gobert

L'histoire

Antoine Leconte est un homme de pouvoir arrogant et dominateur, tant dans son milieu professionnel que dans sa vie privée.
Au terme d’une journée particulière oppressante, il est plongé dans le coma.
À son réveil, plus rien n’est comme avant : Rêve ou réalité ? Complot ? Cauchemar ?…


Avec

Laurent Lafitte, Chiara Mastroianni, Pio Marmai, Zita Hanrot, Jean-Charles Clichet, Sylvain Dieuaide, Jean-François Sivadier

Sorti

le 21 juin 2017


La fiche allociné

 

 

La critique d'al 1

Poum, et re-poum.

 

Avez-vous aimé L'amant double de François Ozon ? La dualité réalité/rêve ? Le grand retournement à la fin qui fait tout remettre en question ? Oui ? Cela vous a plu ? Allez voir K. O. , c'est la même chose, ou presque. Sinon qu'ici, très vite, la possibilité du rêve, du fantasme, du délire comateux est clairement posée, au contraire du film d'Ozon. Un type se fait tirer dessus, il est dans le coma, il en sort, ou pas. Et à la fin… Non, je ne vais pas vous raconter la fin, juste vous dire que d'ici quelques mois, les quinze dernières secondes risquent de se retrouver dans les jeux du cinedal1, dans une énigme sonore.
C'est à dire, tout de même, autant être prévenus, ne vous bouchez pas les oreilles à la toute fin, ou bien vous ne comprendriez pas grand-chose. Et même comme ça, avec le son, il est possible de se dire, "ce n'est donc que cela ?" C'est un peu court, et ça ne donne qu'une partie d'une solution éventuelle (tout est finalement possible, et même le contraire de tout). C'est un peu beaucoup de bruit, d'yeux comme des soucoupes et d'énervements réitérés (Lafitte fait tout ça très bien, mais au bout d'une heure de situations sensiblement semblables, il a tendance à se répéter) et même si l'ambiance est dérangeante, voire stressante, on attend le dénouement avec impatience et celui-ci est bien long à venir (deux heures !). Au moins le film donne à chacun des acteurs un double rôle, ils se sont peut-être amusés. A part ça, la description du milieu de la télé n'est pas très passionnante, Chiara Mastroianni a vraiment beaucoup de classe, et la station de métro que l'on voit de l'appartement pourrait, elle aussi, donner lieu à un jeu du cinedal1.
Et sinon, vous, ça va ?

 

Et, ça, là, ça ne serait pas un micro ? ;-)

Vos commentaires pour ce film

KO ou Chaos,
L’introduction est réussie, le film présente beaucoup de personnages et l’on s’y perd sur le rôle de chacun par la suite.
La deuxième partie devient longue, le scénario confus.
S’il s'agit d’un scénario que l'on doit voir une seconde fois pour tout comprendre… pas sûr que j’en ai envie tout de suite.
Le film se finit sur le son d'un arrêt cardiaque.


Dominique P, le 8 juillet 2017

 

Envoyez votre commentaire