Knight of cups

Terrence Malick

L'histoire

Comment dire...


Avec

Christian Bale, Natalie Portman, Cate Blanchett, Antonio Banderas, Isabel Lucas, Teresa Palmer, Imogen Poots, Brian Dennehy

Sorti

le 25 novembre 2015


La fiche allociné

 

 

La critique d'al 1

Le cinéma d'ascenseur

 

Voici deux films, en comptant celui-ci, pour lesquels Terrence Malick a totalement abandonné l'idée de raconter une histoire. "A la merveille" s'apparentait déjà à une publicité de parfum, très élégante et sans aucun sens, d'une durée de deux heures… Dans ce "chevalier des tasses", il en est de même. Christian Bale a beau figurer sur une petite majorité des plans, il n'est en aucune façon, un personnage. Ou bien alors, une sorte de Dom Juan éthéré, que l'on voit enlacer, embrasser et plus si affinités, une petite dizaine de femmes très jolies et très agréables à regarder, d'Imogen Poots à Freida Pinto, en passant par Natalie Portman et Cate Blanchett. Qu'en est-il de la nature des relations, félicités, tensions éventuelles et autres petits délices de l'amour ? Nul ne le sait, peut-être même pas le réalisateur lui-même, et encore moins les interprètes. Si l'on avait le courage, on pourrait comptabiliser le nombre de vues sur mer, sur piscine, dans le désert, au pied de gratte-ciel, travellings en grand angle sur des voitures qui passent, des hélicoptères qui décollent, des gens très beaux qui se baladent, des filles nues sur des balcons, tiens un tremblement de terre, oh, la jolie musique, c'est quoi ça ? On reste jusqu'au générique pour savoir, et tout à la fin, il y a une liste impressionnante des compositeurs et de leurs œuvres, ah diantre ça va trop vite. Bon, alors, ça peut se laisser voir, ou pas ? Le problème, c'est qu'il faut être un peu vidé, un peu fatigué pour accepter ce déluge d'images sans sens, et qu'avec le laisser-aller, le lâcher prise, on risque de s'endormir.
A moins que… mais bon sang, mais c'est bien sûr, Terrence Malick est en train d'inventer un nouveau concept, après la musique d'ascenseur, voici le cinéma d'ascenseur : on en regarde un petit bout sans vraiment s'en rendre compte et ça ne laisse aucune trace.

Pas encore de commentaires pour ce film

 

Envoyez votre commentaire