It comes at night *

Trey Edward Shults

L'histoire

Alors que le monde est en proie à une menace terrifiante, un homme vit reclus dans sa propriété totalement isolée avec sa femme et son fils. Quand une famille aux abois cherche refuge dans sa propre maison, le fragile équilibre qu'il a mis en place est soudain bouleversé.

Avec

Joel Edgerton, Kelvin Harrison Jr, Carmen Ejogo, Christopher Abbott, Riley Keough

Sorti

le 21 juin 2017


La fiche allociné

 

 

La critique d'al 1

Enfer plus ou moins familial

 

Ce n'est pas un film d'horreur à proprement dit (la promo le vend assez mal). Même s'il y a des occasions de sursauter, aucune scène n'est gore, à part quelques rêves. Ce n'est pas non plus un film d'anticipation classique du type post apocalyptique où la civilisation serait plongée dans le chaos, rien n'est montré, aucune ville en ruines, pas de routes désertes ponctuées de voitures abandonnées. Il s'agit d'un mélange plutôt intéressant qui entremêle le "film de forêt" (Dans la forêt, Délivrance, IP5, Blair Witch et autres réjouissances sylvestres) et le huis clos entre personnes plus ou moins enfermées, plus ou moins consentantes à cet enfermement, plus ou moins hostiles les unes aux autres…
La nature autour de la maison qui sert de refuge à quelques rescapés d'une contamination dont on ne sait rien ou pas grand-chose, est à la fois inquiétante (une forêt déserte, c'est loin d'être rassurant) et protectrice (vivons mieux, vivons cachés). Au début, c'est de cet enfer (?) vert que vient le mystère, les protagonistes en ont peur mais le respectent… Puis le récit fait intervenir d'autres personnages et le film bascule vers une autre dimension, très humaine mais pas moins inquiétante, bien au contraire.
La fin laisse comme un goût d'inachevé, dans un premier temps. Puis réflexion faite, on se dit que cela ne peut pas déboucher sur autre chose. En révéler plus serait gâcher le plaisir (si l'on peut dire) de ce scénario familial assez terrible, tout de même.
La mise en scène est impeccable, le spectateur est pris, scotché au récit, aux personnages. Petit film par ses moyens, grosse ambiance, cauchemars possibles par la suite… ça vous tente ?

 

Pas encore de commentaires pour ce film

 

Envoyez votre commentaire