Dans la forêt

Gilles Marchand

L'histoire

Tom et son grand frère partent en Suède retrouver leur père pour les vacances d'été. Tom appréhende les retrouvailles avec cet homme étrange et solitaire. Le père, lui, semble convaincu que Tom a le don de voir des choses que les autres ne voient pas.
Il leur propose d'aller vers le Nord pour passer quelques jours dans une cabane au bord d’un lac. Mais l'endroit est très isolé, au milieu d'une immense forêt qui exacerbe les peurs de Tom. Et plus les jours passent, moins le père semble envisager leur retour…

Avec

Jérémie Elkaïm, Timothé Vom Dorp, Théo Van de Voorde

Sorti

le 15 février 2017


La fiche allociné

 

 

La critique d'al 1

Où est la sortie ?

 

Et alors, comment ça finit, cette histoire ? Eh bien, à vrai dire…
Les références à Shining sont peut-être un peu trop lourdes à porter. L'hôtel du film de Kubrick était un quatre étoiles, certes angoissant mais tout de même, quatre étoiles… La cabane au fond de cette forêt reste une cabane, où l'inquiétude vient plus des questions qu'on se pose sur l'existence du récit lui-même : tiendra-t-il jusqu'au bout ? Le problème est qu'il n'offre pas beaucoup de clés pour se faire une idée, pour tenter de résoudre les mystères, et dans le même temps il laisse tout ouvert, est-ce une histoire de l'ordre du fantastique, ou du fait divers ? Le point de vue est-il celui de l'enfant, du père, ou simplement celui du réalisateur ? Il est possible, en fin de projection, de recoller quelques morceaux et d'échafauder une interprétation pour le personnage du père et celui du monstre (puisque monstre il y a), si l'on part du postulat que l'enfant est celui qui raconte l'histoire, mais cela reste peu satisfaisant. C'est dommage, la forêt est bien filmée, ni havre de paix, ni source de toutes les terreurs, plutôt révélatrice des relations ambigües entre un père et ses deux fils. On pourra se dire que le film a le mérite de poser quelques questions sur ce qu'est une figure paternelle, la peur du jugement, l'abus d'autorité et tous ces thèmes inhérents à la famille, mais le flou qui entoure la résolution des mystères empêche l'incarnation de ces interrogations qui ne sortent pas de la forêt, enfermées dans un certain formalisme, une volonté de laisser le spectateur chercher tout seul, sans même lui donner les règles du jeu.

Pas encore de commentaires pour ce film

 

Envoyez votre commentaire