Un homme idéal

Yann Gozlan

L'histoire

Mathieu aspire à devenir écrivain, sans succès.Mais voilà qu'il découvre un manuscrit d'un vieil homme solitaire...

Avec

Pierre Niney, Ana Girardot, André Marcon, Thibault Vinçon, Marc Barbé

Sorti

le 18 mars 2015


La fiche allociné

 

 

La critique d'al 1

Polar navrant

 

Mais que sont allés faire Ana Girardot et Pierre Niney, ces deux étoiles montantes pleines de talent, dans ce (presque) nanar, qui pourrait ressembler (un peu) à un très mauvais Chabrol ? Leur interprétation n'est pas en cause : Niney apporte de la tension, il a une présence, une énergie juvénile sans être immature et la fille d'Hippolyte Girardot prouve qu'elle peut jouer des deux côtés de la frontière sociale, après la jeune femme modeste dans "le beau monde", elle compose une fille issue de la très haute bourgeoisie, pleine de classe.
L'histoire est à la fois abracadabrante et très attendue, comme un mauvais polar écrit à la va-vite, un roman de gare dans le plus mauvais sens du terme. La liste des invraisemblances est longue comme un générique de film à effets spéciaux, mais ce qui navre le plus, c'est l'absence totale d'imagination dans la mise en scène et dans l'organisation du récit : les séquences se déroulent sans peur, sans surprises, sans contraste. Le récit est très clair, beaucoup trop clair, et après une mise en route des plus laborieuses, l'arrivée du maître chanteur (il y a toujours un maître chanteur dans une histoire d'usurpation, quelle qu'elle soit) est à peine inquiétante et l'explication de sa présence soudaine, donnée presque d'emblée, lui enlève toute velléité de mystère et d'ambiguïté. On se prend à souhaiter qu'il se passe des évènements vraiment affreux, bien au delà d'un petit meurtre par inadvertance, par malchance. La façon dont le héros cherche à cacher ses grosses bêtises est assez risible, cela tient plus du vaudeville qu'autre chose.
Il reste le soleil, le charme d'Ana Girardot (et sans doute celui de Pierre Niney pour ceux et celles qui aiment les garçons), et… c'est tout. On est bien loin du film idéal.

Vos commentaires pour ce film

C'est un film agréable à regarder, une intrigue bien menée et une mise en images parfaite. L'histoire d'un usurpateur, menteur, qui gagne tout et perd tout grâce, ou à cause, de ses mensonges. Les acteurs sont excellents, Niney est fragile et sculptural et Ana Girardot est fine et brillante.

Isabelle E-C, le 23 mars 2015


Pierre Niney est de toutes les scènes, en ces temps modernes le film comporte des longueurs et des invraisemblances.
Pierre Niney est crédible en jeune écrivain,
Ana Girardot en riche héritière est parfaite.
Bon film, dommage que la deuxième partie manque de réalisme.


Dominique P, le 1er avril 2015

 

Envoyez votre commentaire