L'Heure de la sortie

Sébastien Marnier

L'histoire

Lorsque Pierre Hoffman intègre le prestigieux collège de Saint Joseph il décèle, chez les 3e 1, une hostilité diffuse et une violence sourde. Est-ce parce que leur professeur de français vient de se jeter par la fenêtre en plein cours ? Parce qu’ils sont une classe pilote d’enfants précoces ? Parce qu’ils semblent terrifiés par la menace écologique et avoir perdu tout espoir en l’avenir ?

Avec

Laurent Lafitte, Emmanuelle Bercot, Pascal Greggory, Luàna Bajrami, Victor Bonnel, Thomas Guy, Adèle Castillon, Thomas Scimeca

Sorti

le 9 janvier 2019


La fiche allociné

 

 

La critique d'al 1

Mollement prenant

 

Laurent Lafitte est un acteur de plus en plus intéressant, capable de tout jouer ou presque, de l'authentique méchant (Au revoir là-haut) au père de comédie survolté (Papa ou maman)… Ici, il fait (un peu) penser à Gary Grant, en beau gosse plongé dans une galère qu'il n'a pas cherchée mais dont il aimerait démêler les mystères, tout en sauvant ce qui peut l'être, sa peau et celles de ses congénères. L'histoire est prenante, tourne au thriller, en faisant porter toutes les énigmes sur les épaules d'une demi douzaine d'adolescents précoces, aux mœurs et agissements bizarres, tendance club des cinq (enfin, six) pervers ou secte fondamentaliste. Les fausses pistes et quelques personnages caricaturaux égayent le récit, en font un divertissement attractif mais rien de plus : trop de situations ne sonnent pas juste, frôlant le ridicule, et les réactions du personnage joué par Lafitte ne sont pas logiques : il semble être un professeur consciencieux et bien informé de l'arsenal de signalement de comportements hors normes (il dit avoir travaillé en ZEP), et il agit le plus souvent seul et sans discernement face aux étrangetés de ses élèves. Cela a beau être un film, cette absence de crédibilité nuit à l'ensemble, et rabaisse l'intérêt suscité par l'enchainement des évènements. La toute fin, comme il est dit dans de nombreuses critiques, peut surprendre, mais reste très largement en deçà des attentes.

 

Pas encore de commentaires pour ce film

 

Envoyez votre commentaire