Gravity

Alfonso Cuaron

L'histoire

Pour sa première expédition à bord d'une navette spatiale, le docteur Ryan Stone, brillante experte en ingénierie médicale, accompagne l'astronaute chevronné Matt Kowalsky. Mais alors qu'il s'agit apparemment d'une banale sortie dans l'espace, une catastrophe se produit. Lorsque la navette est pulvérisée, Stone et Kowalsky se retrouvent totalement seuls, livrés à eux-mêmes dans l'univers.

Avec

Sandra Bullock, George Clooney

Sorti

le 23 octobre 2013


La fiche allociné

 

 

La critique d'al 1

Spectacle fabuleux… mais gâché

 

En 1979 (oups, ça fait déjà plus de trente ans…), on voyait sur les affiches du terrorisant "Alien", "dans l'espace, personne ne vous entend crier…". Comment ne pas y penser à la vision de ce "Gravity", où une femme seule dans l'espace (même si elle se trouve beaucoup plus près de la Terre que dans Alien) tente de survivre et de revenir sur sa planète ? Des références, on peut en trouver à la pelle, de "2001 l'odyssée de l'espace" (sans la dimension métaphysique mais avec les mêmes points de vue à travers le casque et une charmante position fœtale …) à "Wall-E" (sans les robots, mais avec le même système de propulsion dans le vide…) en passant par "Solaris" (sans les apparitions mystérieuses, mais avec le thème du deuil et… George Clooney (pour la version américaine !)) et bien sûr "Alien" (sans le monstre…)
Le film, en dehors de toutes ces références, existe par lui-même, avec un formidable sens du récit, des images étonnantes, un aspect huis clos étouffant alors qu'on a jamais vu autant d'espace autour des acteurs, un humour désespéré qui fait mouche. Mais il y a aussi… tout ce qu'il n'y a pas, le mystère, le fantastique, le rêve… Ce n'est pas un film de science-fiction, tout ce qui est montré peut probablement arriver dans notre monde d'aujourd'hui, l'action n'est pas située dans le futur, et aucune intervention extra-terrestre n'est à signaler.
Ce pourrait être alors un simple mais fabuleux spectacle d'effets spéciaux doublé d'un suspense terrible sur la survie d'un personnage… mais pour bien vous rattacher au réel, il y a ces p… de lunettes 3D, qui vous font mal au nez, qui prennent tous les reflets des lumières réglementaires de la salle de cinéma (sorties de secours et autres), qui obscurcissent la vision, qui limitent le champ de vision (pas moyen de s'étaler sur le siège, obligation de rester la tête droite), qui puent (soit le spectateur précédent, soit la lingette avec laquelle vous les avez nettoyées), qui vous donnent mal au crâne… en clair, qui vous em… royalement. Et cette fois-ci, pas moyen de trouver une salle passant le film en 2D ! Tout ça pour un résultat franchement moyen, les avantages de la 3D (être au cœur de l'action) étant largement dépassés par ses inconvénients précités.

 

Vos commentaires pour ce film

Yes ça le fait bien en effet.
Cette solitude et maîtrise de soit, dans l'univers sans âme où le silence règne, pour laisser la place au génie humain. Bravo j'ai cru flotter dans l'espace et voir de haut la belle bleue. 17/20 pour cette aventure cosmologique proche du réel. Idem pour Antoine, puis un 14 pour Corinne.
La 3d Watt else ;-) !


Pierre L, le 28 octobre 2013

 

Dommage que Matt KOWALSKY, alias Georges Clooney, disparaisse aussi vite du film, vraiment, même en cosmonaute, il a un charme fou.
Sinon, la 3D, ça ne me paraissait pas nécessaire sur ce film et en plus, ça augmente le prix du ticket.
Bonne sensation dans l'ensemble et très beaux paysages.
Mais une chose est sûre, je n'irai jamais dans l'espace, ça fait trop peur !

Monique L. , le 2 novembre 2013


C’est en 3D, c'est spectaculaire, dès les premières minutes, on peut se rendre compte de la qualité des effets spéciaux qui sont captivants. Plein la vue, la 3D amplifie considérablement nos sens.
Sandra Bullock, (Ryan Stone) star des étoiles corps d’athlète et féminine.
George Clooney (Matt Kowalsky) désarmé dans le vertige de l’infini ne perd jamais son sourire.
Le scénario est fait autour des effets spéciaux, la beauté de la terre n'en reste pas moins surprenante et le film se laisse voir.
De l'action et des instants de calme au fin fond de l'espace.


Dominique P, le 6 novembre 2013


Bon, pas d'accord avec le taulier !
Même si c’est pas beau d'écrire juste pour dire du mal d'un film, je vais faire un effort !
Je ne comprends pas une seconde le foin autour de ce film. Je le trouve désolant. Un scénario qui tient sur ... euh,... pas de scénario. Des effets rigolos 5 minutes mais qui ne font que se répéter.
Rien, rien, rien, rien de crédible ; les navettes spatiales ressemblent à des jeux vidéo ; les personnages sont vides, construits sur 2 pauvres révélations, 3 blagounettes et une imagerie familiale qui fait peur. D’ailleurs, sans verser dans une parano excessive, je trouve même tout ça un peu anesthésiant et manipulateur : la famille, le courage, la patrie, … aie aie aie.
Quand à la fin, elle est totalement, mais alors totalement ridicule.
Pas d'émotion, pas d'intérêt, pas de plaisir ...
Quelques belles images de la terre ; mais juste comme une gorgée de bon vin au milieu d’un repas Mac Do.
Même verdict pour les deux ados de 13 ans qui étaient avec moi (sauf pour l’avis sur Mac Do .. misère !)
Bon, les lunettes, qui ne servaient pas à grand-chose, ne m'ont pas fait mal au nez ; c'est déjà ça !


Thierry D, le 11 novembre 2013


 

Envoyez votre commentaire