Les Graines du figuier sauvage **

Mohammad Rasoulof

L'histoire

Iman vient d’être promu juge d’instruction au tribunal révolutionnaire de Téhéran quand un immense mouvement de protestations populaires commence à secouer le pays. Dépassé par l’ampleur des évènements, il se confronte à l’absurdité d’un système et à ses injustices mais décide de s’y conformer. A la maison, ses deux filles, Rezvan et Sana, étudiantes, soutiennent le mouvement avec virulence, tandis que sa femme, Najmeh, tente de ménager les deux camps.


Avec

Misagh Zare, Soheila Golestani, Mahsa Rostami, Setareh Maleki

Sorti

le 18 septembre 2024


La fiche allociné

 

 

La critique d'al 1

Terrible

 

Il y a dans ce film toute la rigueur d'un cinéma iranien dont le chef de file serait Asghar Farhadi. Il y a aussi une dénonciation sans ambiguïté de l'absurdité du régime autoritaire iranien, qui vaut à son auteur une lourde condamnation dans son pays. Et puis, comme si cela ne suffisait pas, le film va encore plus loin, vers quelque chose qui fait que l'œuvre est universelle et parle au plus grand nombre, lorsque le politique ou le religieux, ou l'ordre moral ou un ensemble de tout cela interfère avec la sphère intime, qu'elle soit amicale, amoureuse ou familiale.
L'histoire est celle d'une famille, mais c'est aussi celle du peuple iranien, et de tous les peuples qui vivent et souffrent avec des interdictions et une répression insidieuse ou frontale. La façon dont le récit est organisé est terrible, nous emportant très loin, aux portes de l'irréel. Même si les images, les cadrages et le son ont été particulièrement travaillés, la forme reste assez classique, respectant la chronologie, sans effets de style, sans fioritures. C'est âpre, glacial, sans concessions, donnant l'impression d'une maîtrise parfaite, jusque dans les zones d'ombre.
Là où Tatami en mettait plein la vue avec un aspect spectaculaire, ces graines de figuier cent fois plus subtiles emportent le spectateur bien plus profondément, avec un minimum de moyens. Grand film effrayant, dont on ne sort pas indemne.

 

Pas encore de commentaires pour ce film

 

Envoyez votre commentaire