Godland

Hlynur Pálmason

L'histoire

À la fin du XIXème siècle, un jeune prêtre danois arrive en Islande avec pour mission de construire une église et photographier la population.Il est plus ou moins bien accueilli.


Avec

Elliott Crosset Hove, Ingvar Eggert Sigurôsson, Victoria Carmen Sonne

Sorti

le 21décembre 2022


La fiche allociné

 

 

La critique d'al 1

Radicale insularité

 

Le réalisateur d'un jour si blanc creuse une nouvelle fois l'étrangeté inhérente à son pays, l'Islande. Ici, il imagine le périple d'un prêtre danois traversant l'île au 19ème siècle dans le but de construire une église, accompagné d'une poignée d'autochtones qui l'aident plus ou moins (plutôt moins que plus...) à affronter les rudesses du climat et du terrain. La première heure est éprouvante, la description du voyage est aussi âpre que le voyage lui-même. On peine à y trouver de la beauté, tant la pluie est omniprésente et les épreuves du trajet répétitives et radicales.
La suite est plus humaine, jusqu'à ce que cette humanité retrouvée parte en lambeaux.
On peut se demander au bout du compte ce qui a motivé le réalisateur pour fabriquer une œuvre aussi dérangeante, aussi peu accueillante, une succession d'images certes originales et signifiantes, mais qui peut autant hypnotiser qu'ennuyer le spectateur.
Les notions d'ingérence et d'intégration semblent au cœur du récit mais ici, au contraire d'un jour si blanc, il y a très peu d'humour, le burlesque affleure parfois, mais l'ensemble est beaucoup plus austère que drôle, il peut ne pas embarquer.

 

Pas encore de commentaires pour ce film

 

Envoyez votre commentaire