Un jour si blanc **

Hlynur Palmason

L'histoire

Dans une petite ville perdue d’Islande, un commissaire de police en congé soupçonne un homme du coin d’avoir eu une aventure avec sa femme récemment décédée dans un accident de voiture.

Avec

Ingvar Eggert Sigurosson, Ida Mekkin Hlynsdottir, Hilmir Snær Guonason

Sorti

le 29 janvier 2020


La fiche allociné

 

 

La critique d'al 1

Alcool fort

 

C'est un drôle de film, pas si drôle ou juste un peu, en de rares occasions et alors c'est un humour cruel et radical qui se manifeste, appuyant sur l'aspect dérisoire et pathétique de certaines situations... C'est un film qui a le goût et l'effet d'un alcool fort. Un film en forme de coup de fouet, un grand courant d'air froid capable de chasser les poux de l'existence. Dans cette histoire de deuil, d'amour inconditionnel, la colère peut être salutaire, balayer la peine... juste la balayer, pas la faire disparaitre, elle est comme la poussière, elle revient, elle reviendra. Le personnage principal, pris au piège de la jalousie, de la rancœur, est accompagné d'une petite fille, sa petite fille, et cette dernière malgré sa jeunesse est probablement la plus sage des deux, la plus sereine. Elle aide son grand-père sans vraiment le savoir, elle est une arme absolue face au désespoir possible et pourtant sans aucune mièvrerie (mais alors vraiment aucune !). Drôle de relation entre ces deux-là. Et sans doute rêverait-on d'être le grand-père pour avoir une petite fille comme celle du film, ou bien la petite fille elle-même, pour avoir un grand-père qui ne vous prend pas pour une gamine, capable de vous raconter des histoires tout à fait épouvantables et de vous aimer profondément. Le récit laisse des zones d'ombre parmi tout ce blanc, des drôles de questions sur cette grand-mère aux allures de jeune femme, ou de fantôme... sur ce flic qui ne l'est plus mais tout de même encore un peu... sur cette maison improbable, allégorie de l'état d'esprit de son propriétaire, fermée et immuable face aux saisons, puis s'ouvrant et s'éclairant tout en conservant un aspect extra brut.
Oui, un drôle de film qui reste en mémoire, brutal et tendre, étrange et lumineux, rugueux, inconfortable et revigorant, absolument pas attendu, comme ces cris suivis de rires salutaires dans un tunnel alors qu'on pourrait croire les personnages au fond du trou...

Pas encore de commentaires pour ce film

 

Envoyez votre commentaire