Fremont *

Babak Jalali

L'histoire

Donya, jeune réfugiée afghane, travaille pour une fabrique de fortune cookies à San Francisco. Ancienne traductrice pour l’armée américaine en Afghanistan, elle a du mal à dormir et se sent seule. Sa routine est bouleversée lorsque son patron lui confie la rédaction des messages et prédictions.


Avec

Anaita Wali Zada, Hilda Schmelling, Avis See-tho

Sorti

le 6 décembre 2023


La fiche allociné

 

 

La critique d'al 1

Film-poème

 

C'est vraiment bien. Doux et délicat. Il y a d'abord un personnage féminin extrêmement touchant parce qu'inattendu. Donya ne se laisse pas faire, parle peu, mène une vie simple et très répétitive, comme un pendant de l'Hirayama de Perfect Days. Sauf que l'homme qui nettoie les toilettes publiques à Tokyo est très ancré dans le réel, tandis que la femme qui emballe des cookies dans une fabrique d'un autre âge à San Francisco semble évoluer dans un univers parallèle, quelque part entre Kaurismaki et Wes Anderson, sauf que c'est en noir et blanc. Un noir et blanc contrasté, précis, qui donne un aspect graphique à l'ensemble. Le monde autour du personnage principal se résume à quelques personnages, des voisins, des collègues de travail… et puis un garagiste improbable, aux yeux magnifiques. L'histoire est très simple, se résume en peu de mots, mais il y a tant de choses qui se passent dans les regards de Donya… C'est tout un art de la rendre attachante, elle qui sourit si peu, qui ne parle pas beaucoup. C'est une femme-fée, c'est un film-poème.

 

Vos commentaires pour ce film

Il y a des films qui font du bien. Comme un sourire, un rayon de soleil au mois de novembre, un apéro estival qui se prolonge... Fremont est de ceux-là.
Pourtant, le sujet n'est, à priori, pas léger. L'exil, la solitude, la culpabilité... La forme est plutôt austère, en N&B. Le rythme lent.
Tout est d'une grande délicatesse. Le parcours de Donya est ponctué de rencontres avec des gens qui ont des failles mais surtout une grande humanité. On sourit beaucoup. C'est une sorte de conte charmant, optimiste mais très ancré dans le réel quand même. Subtil.

Thierry D. le 10 décembre 2023

 

Envoyez votre commentaire