La Fille de son père **

Erwan Le Duc

L'histoire

Etienne a vingt ans à peine lorsqu'il tombe amoureux de Valérie, et guère plus lorsque naît leur fille Rosa. Le jour où Valérie les abandonne, Etienne choisit de ne pas en faire un drame. Etienne et Rosa se construisent une vie heureuse. Seize ans plus tard, alors que Rosa doit partir étudier et qu’il faut se séparer pour chacun vivre sa vie, le passé ressurgit.


Avec

Nahuel Perez Biscayart, Céleste Brunnquell, Maud Wyler, Mohammed Louridi, Mercedes Dassy

Sorti

le 20 décembre 2023


La fiche allociné

 

 

La critique d'al 1

Bijou !

 

Un bijou. Un bijou d'inventivité, de fraicheur, de drôlerie et d'émotion pour raconter une nouvelle histoire de famille, après Perdrix. Les acteurs sont imprévisibles et les personnages n'ont rien de clichés, mais ce qui fait le charme du film, c'est la patte du réalisateur, qui ne s'embarrasse pas avec le réalisme et la crédibilité. Les dialogues sont très écrits et apportent une certaine théâtralité aux échanges, particulièrement ceux du personnage de Youssef, absolument réjouissant, jeune et déjà si sage (et fou, donc). Les décors aussi ont quelque chose de spectaculaire, par leurs couleurs éclatantes. Et puis la musique ! Tout le début est presque sans paroles, mais le récit est accompagné par une musique orchestrale formidable, rythmée, emphatique, qui participe pleinement à la mise en scène. Tout est à la fois dérisoire et mélancolique, hilarant puis contemplatif, d'une densité radicale puis comme en apesanteur, drôle et soudain presque inquiétant… Gros coup de cœur pour cette fausse comédie à multiples facettes, touchée par la grâce, incisive, pleine de contrastes… un régal !

 

Vos commentaires pour ce film

Très joli. L'histoire d'une paternité singulière ; et donc d'une enfance singulière ; et donc d'une relation particulière. Les deux se portent mutuellement, se font grandir, se nourrissent et s'aident à envisager la suite de la vie : la vie d'adulte pour Rosa, une autre vie d'homme pour Étienne.
Ça va vite. Étienne court beaucoup. Ça grimpe sur les façades d'immeubles par souci de poésie. C'est très tendre. On sourit. On réfléchit aussi à tout ce que cette histoire interroge : l'abandon, les sentiments, le poids du passé, la frontière floue entre ce qui est vrai et ce qui ne l'est pas. Un Rohmer moderne, moins bavard mais plus en mouvements...


Thierry D. le 2 janvier 2024

 

 

Les personnages ne sont pas très attachants, la jeune fille est mature le père adolescent,
Sans porteur d’émotion, le film est fantaisiste tendre, un peu lunaire,
La musique étonnante est au diapason, il y a un fond écolo,
Un peu théâtre, le scénario un peu brouillon, tourne en rond, sort du réel, j'ai fini par m'ennuyer.


Dominique P, le 31 décembre 2023

 

Envoyez votre commentaire