Perdrix *

Erwan Le Duc

L'histoire

Pierre Perdrix vit des jours agités depuis l'irruption dans son existence de l'insaisissable Juliette Webb. Comme une tornade, elle va semer le désir et le désordre dans son univers et celui de sa famille, obligeant chacun à redéfinir ses frontières, et à se mettre enfin à vivre.

Avec

Swann Arlaud, Maud Wyler, Fanny Ardant, Nicolas Maury, Patience Munchenbach, Alexandre Steiger

Sorti

le 14 août 2019


La fiche allociné

 

 

La critique d'al 1

(presque) délicieux

 

Soit une famille passablement déjantée, qui soigne ses névroses (ou fait juste semblant de les contenir) par un mode de vie très organisé, en dehors des réalités. Ce n'est pas tout à fait une vie, des vies, mais il y a un certain équilibre, comme une sérénité factice qui aide chacun des membres de cette famille à ne pas complètement s'écrouler… Cette famille est bousculée par une femme plus dingue encore. C'est de la folie très douce, il n'y a pas d'hystérie, pas de débordement de violence, seulement deux coups de gueule qu'on ne voit pas tout à fait venir. Il y a beaucoup de drôlerie, de tendresse, de douceur, d'évènements improbables. La façon de filmer et d'organiser le récit est plutôt séduisante, les acteurs sont tous singuliers, Maud Wyler et Swann Arlaud sont très jolis et aussi très piquants, il y a quelque chose qui a à voir avec la famille Malaussène de Pennac. J'adorerais adorer, tous les petits détails, les silences, les échappées vers l'irréel, la poésie. J'adore alors, mais quelque chose retient l'enthousiasme fou. Peut-être quelque chose d'un peu trop fabriqué, d'un peu trop maîtrisé, une mise en scène un peu voyante, un peu trop brillante ? Il n'empêche, c'est drôlement bien et on passe un moment (presque) délicieux.

 

Vos commentaires pour ce film

Vraiment joli. Belle surprise. Taillé dans la veine de « Gaspard va au mariage ». Poétique et perché pareil. Des connexions dans le propos aussi : la famille et ses lourdeurs, le poids des absents, l’affection quand même et l’amour dans tout ce bordel. Les entraves et la liberté.
De belles trouvailles, de bons acteurs. On sourit beaucoup, on est interpellé, on réfléchit … C’est décalé mais jamais gratuit.
Swann Arlaud est vraiment un acteur intéressant, plein de ressources et de nuances. Maud Wyler (qui ressemble incroyablement à Agnès Jaoui jeune. Non ?! On s’en fout ? Bon d’accord !) est pétillante et un peu inquiétante ; J’adore.


Thierry D. le 20 août 2019

 

Envoyez votre commentaire