La Ferme des Bertrand

Gilles Perret

L'histoire

50 ans dans la vie d’une ferme… Haute Savoie, 1972 : la ferme des Bertrand, exploitation laitière d’une centaine de bêtes tenue par trois frères célibataires, est filmée pour la première fois. En voisin, le réalisateur Gilles Perret leur consacre en 1997 son premier film, alors que les trois agriculteurs sont en train de transmettre la ferme à leur neveu Patrick et sa femme Hélène. Aujourd’hui, 25 ans plus tard, le réalisateur-voisin reprend la caméra pour accompagner Hélène qui, à son tour, va passer la main.


Documentaire

Sorti

le 31 janvier 2024


La fiche allociné

 

 

La critique d'al 1

Être ou ne pas être... paysan

 

Il n'y a pas, ici, un discours militant ou désespéré ou révolté sur la condition paysanne, comme dans Petit paysan. Mais ce n'est pas non plus une vision béate d'une campagne idéalisée, ni une incitation à promouvoir une agriculture différente ou qui au moins se démarquerait des méthodes traditionnelles. Il s'agit d'un documentaire centré sur une famille d'agriculteurs banale, de nos jours (2022) et 25 ans plus tôt (le réalisateur avait tourné son premier film dans cette ferme en 1997). La parole leur est donnée, et plus encore que les gestes professionnels ou l'évolution des machines, ce sont bien les mots de ces hommes et femmes qui en disent long sur la condition paysanne. Ce n'est pas misérabiliste, ni revendicatif. C'est un constat économique et humain sur ce qu'est un paysan dans la France d'aujourd'hui.
L'exploitation des Bertrand est consacrée à l'élevage, et pour que cela soit économiquement viable, c'est un boulot incroyablement chronophage, certainement bien plus que bon nombre de métiers citadins, avec un revenu très faible. Ce que disent les Bertrand de leur vie est nuancé, et ils n'ont pas tous les mêmes sentiments sur les réussites et les échecs de leur vie. Le réalisateur a l'art de rendre leurs réflexions très compréhensibles, sans simplifier pour autant.
A l'heure où le métier d'agriculteur est sous les feux de l'actualité, ce documentaire montre, sans polémique ni parti-pris, combien il est difficile de vivre de cette profession. L'agriculture est ce qui nous nourrit, la mondialisation et le capitalisme font que des milliers de fermes disparaissent chaque année (en France, 100 000 fermes de moins en 10 ans). La classe politique actuelle, de plus en plus urbaine et déconnectée des réalités, ne fait rien pour enrayer ce phénomène.

 

Pas encore de commentaires pour ce film

 

Envoyez votre commentaire