Petit paysan *

Hubert Charuel

L'histoire

Pierre, la trentaine, est éleveur de vaches laitières. Sa vie s’organise autour de sa ferme, sa sœur vétérinaire et ses parents dont il a repris l’exploitation. Alors que les premiers cas d’une épidémie se déclarent en France, Pierre découvre que l’une de ses bêtes est infectée. Il ne peut se résoudre à perdre ses vaches. Il n’a rien d’autre et ira jusqu’au bout pour les sauver.

Avec

Swann Arlaud, Sara Giraudeau, Bouli Lanners, Isabelle Candelier

Sorti

le 30 août 2017


La fiche allociné

 

 

La critique d'al 1

Thriller bovin crucial

 

Hubert Charuel, le réalisateur, sait de quoi il parle. Il a grandi dans la ferme de ses parents, et pour ce film, il a choisi d'y revenir pour poser ses caméras. L'élevage laitier est donc le décor, l'univers. Pour un spectateur citadin n'ayant jamais vécu à la campagne, c'est plutôt exotique, et cela permet d'apprendre tout un tas de choses, le film n'est pas avare en scènes de la vie quotidienne au sein d'une ferme à taille humaine. Mais il n'est pas non plus un documentaire, le réalisateur qui sort de la FEMIS parvient à installer une tension, un suspense, c'est un thriller rural, un polar bovin qui pose un certain nombre de questions en ayant l'intelligence de ne pas apporter de réponses toutes faites. La situation est celle d'un jeune paysan confronté à la possibilité d'une épidémie qui touche son troupeau d'une trentaine de vaches. Il lutte avec ses propres moyens, pas toujours légaux. Il est question de subventions, d'indemnités en cas d'abattage de ses vaches mais aussi de l'attachement entre l'éleveur et ses bêtes. Bien que le récit patine un peu et perd de sa clarté dans sa partie finale, le film est formidablement prenant. Il n'y a pas d'effets de caméras, de montage, de cadrages, toute l'énergie se trouve dans la façon de raconter une histoire et celle-ci se montre très efficace, autant dans l'intimité des personnages que dans l'extrapolation que l'on peut en faire : l'évolution de l'agriculture en France (et sans doute dans toute l'Europe) touche le quotidien de chacun, les aliments qu'il consomme, l'air qu'il respire, la vie future de ses enfants. Petit paysan, grandes interrogations.

 

Vos commentaires pour ce film

Une descente aux enfers,
Un film réaliste sur l’épidémie qui commence à se propager.
Les Comédiens sont à l’aise, Swann Arlaud dégage une force dramatique avec sensibilité, Sara Giraudeau en sœur équivoque, India Hair la boulangère toujours souriante, qu’ils soient flics, paysans, vétérinaires, agriculteur prédicateur d’apocalypse ou copains, les personnages sont bien cadrés et les bovins occupent un large pan du film.
Sensible et instructif, le sujet du film ne laisse pas indifférent.


Dominique P, le 13 septembre 2017

 

Envoyez votre commentaire