La fée

Dominique Abel, Fiona Gordon, Bruno Romy

L'histoire

Dom est veilleur de nuit dans un petit hôtel du Havre. Un soir, une femme arrive à l’accueil, sans valise, pieds nus. Elle s’appelle Fiona. Elle dit à Dom qu’elle est une fée et lui accorde trois souhaits. Le lendemain, deux vœux sont réalisés et Fiona a disparu. Mais Dom est tombé amoureux de la Fée Fiona et veut la retrouver.

Avec

Dominique Abel, Fiona Gordon, Bruno Romy, Philippe Martz

Sorti

le 14 septembre 2011

La fiche allociné

 

 

La critique d'al 1

Tourne-en-rond

 

Troisième film du trio Dominique Abel, Fiona Gordon, Bruno Romy, et troisième déclinaison de la même histoire, un couple séparé contre son gré, l'homme courant après la femme, le tout agrémenté de rencontres étranges, pimenté de gags improbables, dans un univers certes réel mais qui lorgne outrageusement du côté des clowns. La créativité et les surprises formelles prennent le pas sur le récit, volontairement simpliste.
Les deux premières œuvres de cette assemblée de doux dingues, "Iceberg" et "Rumba", étaient absolument réjouissants, colorés, rythmés, sans cesse étonnants. Ici, malheureusement, c'est comme si la magie s'était éteinte. Il y a de la lourdeur dans la mécanique du rire, qui peine à se déclencher. Le seul renouvellement concerne les dialogues, pratiquement absents jusqu'alors, et ici bien mis en avant pour un résultat décevant : ils n'apportent rien, sinon affadir l'ensemble. Les gags se succèdent lentement, les scènes dansées exposant les corps ont un aspect convenu dans leur grisaille. On ne sent pas, comme dans les deux autres films, une fuite inexorable donnant naissance à un chaos joyeux. Le récit s'attarde, empesé par certains personnages secondaires sans intérêt, comme sans lumière.
Peut-être tout cela, cet ennui poli, n'est-il que la conséquence d'une impression de déjà-vu, du sentiment que les choses tournent en rond sans véritable inspiration nouvelle.

 

 

 

Pas encore de commentaires pour ce film

 

Envoyez votre commentaire