La famille Bélier

Eric Lartigau

L'histoire

Dans la famille Bélier, tout le monde est sourd sauf Paula, 16 ans. Elle est une interprète indispensable à ses parents au quotidien, notamment pour l’exploitation de la ferme familiale. Un jour, poussée par son professeur de musique qui lui a découvert un don pour le chant, elle décide de préparer le concours de Radio France.

Avec

Louane Emera, Karin Viard, François Damiens, Eric Elmosnino, Roxane Duran, Luca Gelberg, Ilian Bergala

Sorti

le 17 décembre 2014


La fiche allociné

 

 

La critique d'al 1

Guimauve chantante

 

Renseignement pris, la fille qui joue celle qui n'est pas sourde et qui chante (fort), n'est pas une actrice, c'est une rescapée d'une émission de télé où l'on montre qu'on sait bien chanter. Ou pas. Pour ce qui est du chant, elle dégage effectivement quelque chose, elle peut à la fois vous nettoyer les conduits auditifs et vous faire venir les larmes. En revanche, elle n'est clairement pas actrice, ou n'a pas été dirigée : son jeu est d'une grande platitude, n'exprime à peu près rien. Elle est entourée par François Damiens et Karin Viard, qui n'ont pas le droit de parler puisqu'ils sont sourds et muets et qui du coup, en font des tonnes : c'est ridicule et absolument pas crédible. Puisqu'ils ne sont pas drôles ni l'un ni l'autre, pourquoi n'avoir pas fait jouer dans leurs rôles des acteurs véritablement sourds et muets ? Elmosnino, en prof de musique aigri, est le seul à faire rire, le film respire lors de ses interventions, malgré Michel Sardou…
Le scénario est bourré de bons sentiments, fabriqué pour plaire au plus grand nombre, carrément putassier par moments (le veau noir appelé Obama, c'est d'un goût…), et surtout terriblement prévisible. Quelques scènes sortent un peu du lot, surtout celles avec Elmosnino lorsqu'il ne s'est pas encore affadi (sur la fin, son aigreur en prend un coup et même lui devient consensuel), une autre où l'on est vraiment à la place des parents sourds pour "écouter" leur fille qui chante, une autre où Karin Viard "dit" à sa fille toute la haine qu'elle a pour les entendants…
Mais l'ensemble du film peut se révéler très agaçant. La guimauve, ça colle aux dents, ça devient très vite écœurant, et se dire que ce type de film attire autant de monde, c'est finalement assez triste, exactement comme pour le minable "Qu'est-ce qu'on a fait au bon dieu ?".

 

Vos commentaires pour ce film

Enfin un film pour le top 5 2014. Émouvant, simple, efficace, surprenant et révélateur, nous sommes dans le monde actuel... Des acteurs puissants par leur interprétation, justes dans leur émotion, qui dans un dialogue de toute circonstance révèle la vie, l'inquiétude qui se lit dans une famille; qui se vit dans nos choix, et qui nous fait grandir. Quelle joie de vivre ! Quelle maturité !
Mélanger ainsi les dialogues de sourds et muets en colère, tristes et joyeux, avec les entendants, c'est une réussite, autant bruyante qu'inaudible qui extirpe nos émotions. Bravo 20/20 !


Pierre L, le 19 décembre 2014

 


Une vraie surprise ce film, succès populaire indéniable , dans la veine d'intouchables. Mention spéciale aux acteurs qui sont tous excellents : François Damiens et Karine Viard dans le rôle des parents, la jeune Louane pour son premier film s'en sort très bien, Eric Elmosnino est très bon dans le rôle du professeur de musique. L'histoire est très bien amenée, aucun temps mort, on rit beaucoup, bref allez voir la famille bélier.

Charles C, le 21 décembre 2014

 


C’est pas faux !
Mais surtout on entend mal les sourds.
C’est ballot.

Bruno P, le 27 décembre 2014

 

On se calme, on se calme. La famille Bélier c'est un petit film à regarder à la télé, sur la 2 ou la 6, pas sur Arte c'est certain. C'est plein d'incongruités (ils n'ont pas le forfait avec sms ...) et de traits caricaturaux, mais ça ne mérite pas ton courroux - coucou. Viard et Damiens en font trop, c'est vrai. Elmosnino avait sans doute besoin de payer ses impôts. Et on doit se taper du Sardou à haute dose, ça, pour sûr, ça gave. Ça sent son produit marketing "belle des champs" à plein nez. C'est vulgaire.
Mais. La copine de l'héroïne est une chouette fille qui veut le bonheur sur cette terre. Le candidat Bélier ne fait pas exactement dans le politiquement correct. Le couple Bélier est tout à fait affolé, et c'est gentiment décalé. La môme chante bien, sans trop de trémolo, elle est jolie, un peu rondelette, ça apporte un peu de douceur.
Fallait pas croire la pub "le nouveau intouchables" :)
Et pour une phrase, une seule, ça vaut quand même le coup. "Sourd ce n'est pas un handicap, c'est une identité".

Agnès L, le 29 décembre 2014
Baptiste pense que les sourds ont bien de la chance de ne pas entendre les chansons de Sardou J
Gabriel n'a rien à dire sur le film, sinon qu'il n'aime pas Sardou.


c'est seulement un petit film gentil qui passera à la téloche ! je ne trouve pas ça "putassier" mais je peux comprendre ta colère en tant que cinéphile averti : beaucoup d'autres films ont bien plus de qualités et pas autant de succès. mais c'est toujours comme ça ! et puis louane machin est craquante quand elle chante. pour les acteurs sourds en lieu et place de Damiens et Viard, complètement d'accord avec toi ils sont pathétiques et il paraît qu'ils ne sont pas très compréhensibles par les sourds !

lothaire, le 2 janvier 2015



Cela faisait longtemps que je n'avais pas été à ce point en total désaccord avec maître Al1.
C'est un bon film qui m'a fait rire et qui m'a émue. Les acteurs sont excellents.
Un bon film populaire plein de bon sentiments et de drôlerie qui remplit les salles et qui fait du bien. J'ai même écrasé une larme d'émotion sur du Sardou, ce que je n'aurais pas imaginé possible.

Isabelle EC, le 4 janvier 2015

 


Joli film avec des acteurs généreux, la Mayenne en toile de fond, pas de vulgarité malgré des moments qui auraient pu dériver, les interprètes sont performant.
Vers l'épilogue on redécouvre les paroles de la chanson, ce qui change tout, les émotions sont au rendez-vous.

Dominique P, le 31 janvier 2015

 

Envoyez votre commentaire