La Famille Asada

Ryôta Nakano

L'histoire

Dans la famille Asada, chacun a un rêve secret : le père aurait aimé être pompier, le grand-frère pilote de formule 1 et la mère se serait bien imaginée en épouse de yakuza ! Masashi, lui, a réalisé le sien : devenir photographe. Grâce à son travail, il va permettre à chacun de réaliser que le bonheur est à portée de main.


Avec

Kazunari Ninomiya, Haru Kuroki, Satoshi Tsumabuki

Sorti

le 25 janvier 2023


La fiche allociné

 

 

La critique d'al 1

Très gentil…

 

La famille, la photo, les joies, les drames, le sel de la vie qui passe. Et un traitement qui tire le film vers la comédie, sans oublier la douleur des regrets, des deuils…
Tout était réuni pour faire de cette production japonaise un petit bijou intergénérationnel, universel, un film de rires et de larmes.
Mais pourquoi alors cela ne fonctionne-t-il pas ? Pourquoi les sourires sont-ils de plus en plus ténus au fur et à mesure de l'avancée du récit, et pourquoi l'émotion ne décolle-t-elle jamais ?
Le début, qui présente les différents personnages - les membres de cette famille à la fois traditionnelle et hors-normes - et explique le pourquoi et le comment du projet photographique, accumule les scénettes anecdotiques sans rien creuser. Le père rêvait d'être pompier ? On organise une mise en scène dans une caserne. Le grand frère se voyait pilote de formule 1 ? Direction le circuit le plus proche. Et ainsi de suite. C'est certes amusant, les photos réalisées ont leur petit charme, mais ça ne dépasse pas le stade de la gentille histoire où tout le monde est content malgré les dissensions. Le récit va chercher alors du côté du mélo pour renouveler l'intérêt, en s'ouvrant sur le monde extérieur à la famille : un enfant cancéreux dont les parents cherchent à lui faire la meilleure vie possible, une ville anéantie par un tsunami qui fait naître des beaux élans de solidarité… les seuls grains de sable un peu cyniques qui pourraient faire grincer toute cette mécanique doucereuse sont vite broyés par des tombereaux de bienveillance. Ça croule sous les bons sentiments et les petites blagues sucrées, tout ça manque singulièrement d'acidité. On pense alors à un autre film familial japonais Une affaire de famille, aux saveurs bien plus affirmées et déclenchant des émotions profondes.

 

Vos commentaires pour ce film

Inspiré de faits réels, le Japon et sa vie quotidienne, ses courbettes,
Une belle famille, un tendre portrait de l'artiste qui cherche à atteindre ses rêves, de beaux élans de solidarité et un bel hommage à la photographie argentique et ses tirages papier,
Un film humain mais lent dans une chronique familiale décalée,


Dominique P, le 12 février 2023

 

Envoyez votre commentaire