Falling *

Viggo Mortensen

L'histoire

John vit en Californie, loin de la vie rurale conservatrice qu’il a quittée voilà des années. Son père, Willis, un homme obstiné issu d’une époque révolue, vit désormais seul dans la ferme isolée où a grandi John. L’esprit de Willis déclinant, John l’emmène avec lui dans l’Ouest, dans l’espoir que sa soeur Sarah et lui pourront trouver au vieil homme un foyer plus proche de chez eux.

Avec

Viggo Mortensen, Lance Henriksen, Terry Chen, Laura Linney, Sverrir Gudnason, Hannah Gross

Sorti

le 19 mai 2021


La fiche allociné

 

 

La critique d'al 1

Monstre touchant

 

C'est une sorte d'affrontement familial : le père est une sorte de monstre proche de la démence sénile, sans barrières à ses logorrhées racistes, homophobes, misogynes… Le fils a décidé de ne pas rentrer dans son jeu et reste doux, patient, tolérant. Pourtant, il aurait de quoi le gifler, ce père effroyable.
Cela pourrait être une longue épreuve de regarder ce duo déséquilibré, mais Lance Henriksen qui interprète le patriarche est plein d'inventivité, il incarne son personnage avec une énergie folle, et parvient à le rendre drôle, touchant, détestable certes, mais pas complètement. Sur un sujet pas si loin de The Father (sorti le même jour), le film joue une toute autre partition, faisant le pari de la vie, des cris et des larmes, loin de la construction savante et glacée de l'œuvre de Zeller. Ce n'est pas non plus un feel good movie de plus, c'est tranchant, ça éructe, les discours du père sont politiquement très incorrects, le fils encaisse, il passe tout le temps du film à encaisser, on est bien sûr avec lui, c'est son point de vue qui tient le récit. Mortensen pour son premier film en tant que réalisateur, n'a pas choisi la facilité, il s'est inspiré de sa propre famille sans verser dans l'autobiographie pour autant, il n'empêche, on sent que le sujet lui tient à cœur…

 

Pas encore de commentaires pour ce film

 

Envoyez votre commentaire