Ex Machina *

Alex Garland

L'histoire

Caleb est programmateur de l’une des plus importantes entreprise d’informatique au monde. Lorsqu’il gagne un concours pour passer une semaine dans un lieu retiré en montagne appartenant à Nathan, le PDG de son entreprise, il découvre qu’il va en fait devoir participer à une fascinante expérience...

Avec

Domhnall Gleeson, Alicia Vikander, Oscar Isaac, Sonoya Mizuno

Sorti

le 3 juin 2015


La fiche allociné

 

 

La critique d'al 1

Piégé, pour le plaisir

 

C'est de la SF sans voitures volantes, sans voyage dans l'espace et pas d'aliens non plus à l'horizon. Juste une bombe en forme de robot. A moins que ça ne soit le contraire, un robot en forme de bombe. Pas de celles qui explosent (quoique…), mais plutôt de celles qui mettent en émoi les mâles hétéros. C'est Alicia Vikander qui s'y colle, dans le rôle d'Ava, une sorte d'Eve certes électronique mais pourvu de tout ce qu'il faut, y compris sentiments et désir sexuel. Le scénario, huis clos entre quatre personnages (disons, 2 + 1 + 1), n'est pas extraordinairement nouveau, il est juste suffisamment intelligent et fin pour tenir en haleine jusqu'au bout. Mais c'est la forme qui retient l'attention. L'ensemble navigue entre douceur et violence larvée, quelque chose du "Silence des agneaux" et de "Bienvenue à Gattaca" avec un soupçon de "Her" et de "S1mone", nimbé d'une musique à la fois inquiétante et apaisante, dans un décor très High Tech mais où la nature vierge joue son rôle, mettant en scène une créature très féminine mais pas provocante, fragile en apparence, parfois très touchante… de toute évidence troublante. Comment ne pas penser aussi aux "réplicants" de "Blade Runner" ?
On peut en sortir très enthousiaste, et puis une fois l'histoire remise à plat, relativiser cet enjouement. Il reste qu'on y passe un beau moment, que l'on peut se retrouver pris au piège, pour le plaisir.

Vos commentaires pour ce film

Est-ce qu'un jour, l'intelligence artificielle des robots nous supplantera ? Le film soulève une quantité de questions passionnantes... sans réponses.
Dans ce huit clos aux aspects de labyrinthe, le rendu visuel fait sur Alicia Vikander est impressionnant.
Le jeu des acteurs au ton monotone ne m’a pas convaincu, l'ensemble est ennuyeux et bavard, la conclusion banale.


Dominique P, le 4 juillet 2015

 

Envoyez votre commentaire