Eté 85

François Ozon

L'histoire

L’été de ses 16 ans, Alexis, lors d’une sortie en mer sur la côte normande, est sauvé héroïquement du naufrage par David, 18 ans. Alexis vient de rencontrer l’ami de ses rêves.

Avec

Félix Lefebvre, Benjamin Voisin, Philippine Velge, Valeria Bruni Tedeschi, Melvil Poupaud, Isabelle Nanty, Laurent Fernandez, Aurore Broutin

Sorti

le 14 juillet 2020


La fiche allociné

 

 

La critique d'al 1

Romantisme fin vingtième siècle

 

C'est Hélène et les garçons, mais sans Hélène… L'ambiance des années 80 (oui d'accord, Hélène, c'était les 90's, pas si loin quand même) est tellement bien rendue que l'on s'y croirait, clichés compris (et surtout eux), et cet univers peuplé d'adolescents bronzés propres sur eux qui récitent des dialogues très écrits est parfois un peu pénible. Le récit navigue entre une certaine insouciance due à la jeunesse et un romantisme exacerbé, d'autant plus que les amours sont homosexuelles et donc mal vues pour l'époque. Tout est un peu prévisible dans cette histoire, la structure en flashback tente de préserver un suspense morbide, mais l'essentiel est écrit dès les premières minutes, l'été sera très beau mais finira mal. On y retrouve la patte d'Ozon d'avant le magnifique Grâce à Dieu, à la fois légère et grave, en tous points très fabriquée, qui crée au final, malgré le romantisme, un détachement fatal : ce qui peut arriver peut devenir complètement indifférent au spectateur, les personnages n'étant que des pions, des constructions du réalisateur, fantasmes d'une jeunesse (la sienne ?) perdue. L'émotion vient, de façon assez surprenante, du personnage de la mère du plus jeune des garçons, joué par Isabelle Nanty, à rapprocher dans son mélange de complexité et de candeur, de celui de Balasko dans Grâce à Dieu.

Vos commentaires pour ce film

Un été compliqué, romanesque et poétique vaporeux où se mêlent l'adolescence, les sentiments amoureux, la puissance des mots et la mort.
Il en ressort une sensation de déjà-vu, la voix off est omniprésente.
Les plages musicales illustrent l'énergie et l'insouciance de la jeunesse de ces années.
Les acteurs sont convaincants, l’ambiance du film est réussie, la mise en scène est juste avec beaucoup de pudeur et beaucoup d'amour en même temps.

Dominique P, le 22 juillet 2020

 

Envoyez votre commentaire