L'Envol

Pietro Marcello

L'histoire

Quelque part dans le Nord de la France, Juliette grandit seule avec son père, Raphaël, un soldat rescapé de la Première Guerre mondiale. Passionnée par le chant et la musique, la jeune fille solitaire fait un été la rencontre d’une magicienne qui lui promet que des voiles écarlates viendront un jour l’emmener loin de son village.


Avec

Raphaël Thiéry, Juliette Jouan, Louis Garrel, Noémie Lvovsky, Yolande Moreau

Sorti

le 11 janvier 2023


La fiche allociné

 

 

La critique d'al 1

Morne et sans âme

 

Drôle de film, drôle d'impression, celle de voir un film fauché des années 70, un peu expérimental, plutôt mal joué, non sans quelques (très rares) charmes (belle photographie), mais avec beaucoup de lenteurs, un récit qui patine, des personnages figés, et surtout une couleur musicale tout à fait anachronique : la façon de chanter et les mélodies ne sont pas du tout d'époque, cela ressemble à de la soupe très fade tendance Michel Legrand (Bon, c'est Gabriel Yared, on n'en est pas si loin). Les dialogues, sans être trop écrits, ne semblent pas non plus d'époque, la diction et le parler sont contemporains… Pas vraiment sûr que tout cela soit volontaire. Louis Garrel apparaît sur la fin, pas tout à fait à son aise, s'ennuyant quelque peu. Noémie Lvovsky est en roue libre, on l'a connue plus inspirée… Raphaël Thiéry (le père) fait ce qu'il peut pour être crédible en jeune père, puis vieux père… peine perdue, il ne bouge pas d'un cheveu.
Après une bien piètre version de Martin Eden, Pietro Marcello se noie à nouveau dans une adaptation de roman en voulant encore déraciner les personnages (cette fois-ci, de Russie en France) mais sans rien insuffler au récit. Tout reste plat, c'est morne et sans âme. Seule, la photo sauve quelques bouts de scènes...

 

Pas encore de commentaires pour ce film

 

Envoyez votre commentaire