L'Enlèvement

Marco Bellocchio

L'histoire

En 1858, dans le quartier juif de Bologne, les soldats du Pape font irruption chez la famille Mortara. Sur ordre du cardinal, ils sont venus prendre Edgardo, leur fils de sept ans. L’enfant aurait été baptisé en secret par sa nourrice étant bébé et la loi pontificale est indiscutable : il doit recevoir une éducation catholique. Les parents d’Edgardo, bouleversés, vont tout faire pour récupérer leur fils.


Avec

Enea Sala, Leonardo Maltese, Paolo Pierobon, Fausto Russo Alesi, Barbara Ronchi, Fabrizio Gifuni, Filippo Timi

Sorti

le 1er novembre 2023


La fiche allociné

 

 

La critique d'al 1

Luttes de pouvoir

 

Après le ravissement, voici l'enlèvement. Le titre est plus explicite, l'histoire est plus radicale, moins subtile. Dans le ravissement, le rapt d'enfant se faisait de façon tout à fait irrationnelle, sur un coup de folie, ici il est basé sur une volonté de domination religieuse et politique. Bellochio prend à bras le corps cette histoire vraie, qui a secoué l'Europe d'alors et plus encore. Le traitement est comme toujours avec ce réalisateur, très soigné : l'image est magnifique, la musique participe à l'aspect tragique, les instants oniriques sont impressionnants (la décrucifiction est saisissante !). Mais sans doute faut-il être un peu attiré par les concepts religieux, par la fascination que peuvent exercer certains rites pour se trouver embarqué par le récit. Il y a certes suffisamment d'ambiguïté et de complexité dans les enjeux que défendent les différents personnages, et oui, historiquement, être juif ou chrétien au 19ème siècle devait sans doute conditionner grandement l'existence, mais on peut aussi trouver toutes ces luttes de pouvoir parfaitement ridicules et dérisoires.

 

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