Dossier 137 *

Dominik Moll

L'histoire

Le dossier 137 est en apparence une affaire de plus pour Stéphanie, enquêtrice à l’IGPN, la police des polices. Une manifestation tendue, un jeune homme blessé par un tir de LBD, des circonstances à éclaircir pour établir une responsabilité... Mais un élément inattendu va troubler Stéphanie, pour qui le dossier 137 devient autre chose qu’un simple numéro.


Avec

Léa Drucker, Guslagie Malanda, Mathilde Roehrich, Jonathan Turnbull

Sorti

le 19 novembre 2025


La fiche allociné

 

 

La critique d'al 1

Droit et glaçant

 

C'est un film droit, limpide, sans ambiguïté, qui fait une démonstration plutôt glaçante : l'IGPN (la police des polices) fait ce qu'elle peut, elle a des moyens (c'est indéniable), mais lorsque les décideurs (le gouvernement, la préfecture…) veulent étouffer des affaires, ils savent comment s'y prendre. Dominik Moll fait un film politique qui dénonce une réalité contemporaine, et c'est tellement rare en France qu'on ne peut qu'applaudir. Le personnage joué par Léa Drucker ne se laisse pas démonter, il rejoint la cohorte des résistants de cinéma, ceux qui, en ne faisant que leur boulot mais en le faisant bien et jusqu'au bout, font vaciller un ordre établi, une impunité scandaleuse, des méthodes inhumaines. Mais il s'agit de cinéma, il est sans doute bien difficile de savoir ce qu'il en est dans les vrais bureaux de l'IGPN. Toute l'enquête montrée dans ce récit est vraiment intéressante, le point de vue n'est pas celui des victimes des violences policières, cela aurait sans doute donné lieu à une accusation certes nécessaire mais moins subtile qu'elle ne l'est en choisissant de suivre les découvertes d'une personne qui n'a pas de parti pris.
C'est tout de même moins troublant et moins riche que l'œuvre précédente de Dominik Moll, la Nuit du 12.

 

Vos commentaires pour ce film

Film complexe à traiter, chaque partie développe un discours et un contre discours.
Un casting impeccable porté haut par Léa Drucker.
Sans jamais élever la voix, un récit clair, au montage précis.
Analyse d’une violence, j'ai été accroché dès la première minute, mon attention ne se détachera pas jusqu’à la dernière image.


Dominique P, le 2 décembre 2025

 

Envoyez votre commentaire