Divergente

Neil Burger

L'histoire

Tris vit dans un monde post-apocalyptique où la société est divisée en cinq clans (Audacieux, Érudits, Altruistes, Sincères, Fraternels). À 16 ans, elle doit choisir son appartenance pour le reste de sa vie. Cas rarissime, son test d’aptitude n’est pas concluant : elle est Divergente. Les Divergents sont des individus rares n’appartenant à aucun clan et sont traqués par le gouvernement.

Avec

Shailene Woodley, Theo James, Kate Winslet, Zoë Kravitz, Ansel Elgort, Miles Teller, Jai Courtney, Maggie Q, Ashley Judd, Ray Stevenson

Sorti

le 9 avril 2014


La fiche allociné

 

 

La critique d'al 1

Convergence de clichés

 

Vous avez vu "Hunger Games" ? Vous avez trouvé ça tarte ? Allez donc vous fader les deux heures trente de "Divergente", et vous serez drôlement content d'avoir trouvé encore plus tarte. Le scénario est basé sur une organisation sociétale qui pouvait voir éclore une histoire un peu tragique, avec une opposition entre les "factions" et les liens du sang. Mais tout ce qui en découle est attendu, les conflits amicaux ou amoureux n'ont aucun intérêt. On attend du Shakespeare, même affadi, même édulcoré, et on n'a droit qu'à un épisode de "premiers baisers" dans des décors futuristes, avec un peu de castagne et beaucoup de cascades (des sauts dans le vide, pas de l'eau qui coule…) et de plus, parsemé de tout un tas d'incohérences. Et bien sûr, le monde futuriste proposé n'échappe pas à la très banale partition du monde entre les privilégiés et les autres (factions, et sans factions).
Tout cela est filmé sans aucune grâce, les effets spéciaux ne sont pas particulièrement spectaculaires, et si on ne s'ennuie pas vraiment, on finit par se moquer complètement du destin de la fille qui ne veut pas être comme les autres (c'est Shailene Woodley, clone de Jennifer Lawrence, même visage rond et voix légèrement voilée). Elle est pourtant super forte, super maligne, elle parvient à faire capoter à elle toute seule la tentative de coup d'état fomentée par une méchante jouée par Kate Winslet qui a l'air de se demander ce qu'elle fait là. Et nous aussi, du coup.
Tarte, je vous l'ai dit. Tarte aux concombres, même.

Vos commentaires pour ce film

Je m'attendais à un navet, c'est presque qu' idem à la tarte au concombre .... Et grande surprise j'ai été embarqué par 2 minettes.... Euh j'ai suivi 2 minettes... Non c'est pas encore la bonne histoire, j'ai emmené 2 minettes qui souhaitaient voir le film, et n'étant pas emballé, mais ayant apprécié la divergence, un état d'esprit que je trouve intéressant, j'ai finalement passé un très bon moment. La divergence sauvera le monde, de la crise peut-être aussi.... J'ai vu ce film comme un star wars, surprenant non !

Pierre L, le 25 avril 2014

 

J'ai aimé ce film et j'en veux encore.
Ça tombe bien c'est le premier volet d'un triptyque, il va y avoir 2 suites.
C'est bien construit (comme total recall en son temps).
L'héroïne (Tris) est fraiche, jolie et sensible, je l'avais déjà appréciée dans le film "les descendants" où elle jouait la fille de George Clooney. Le héro ("4" c'est son nom) est très agréable à regarder.
J'aime l'idée de cette "divergence" qui permet en prenant de la hauteur de trouver des solutions et de prendre les bonnes décisions. Tout comme j'aime le fait qu'il est souhaitable d'être un être humain complet.
C'est un bel objectif dans la vie de pouvoir se considérer comme Audacieuse, Érudite, Altruiste, Sincère et Fraternelle. Certes le propos peut paraitre un peu adolescent, mais ne boudons pas notre plaisir tout en restant exigeant.

Isabelle EC, le 26 août 2014

 

Envoyez votre commentaire