Deux moi *

Cédric Klapisch

L'histoire

Rémy et Mélanie ont trente ans et vivent dans le même quartier à Paris. Elle multiplie les rendez-vous ratés sur les réseaux sociaux pendant qu'il peine à faire une rencontre. Tous les deux victimes de cette solitude des grandes villes, à l’époque hyper connectée où l’on pense pourtant que se rencontrer devrait être plus simple…

Avec

François Civil, Ana Girardot, Eye Haïdara, Rebecca Marder, François Berléand, Camille Cottin, Simon Abkarian, Marie Bunel

Sorti

le 11 septembre 2019


La fiche allociné

 

 

La critique d'al 1

Jolies déprimes

 

Klapisch retrouve Paris, un Paris pas loin de celui de Chacun cherche son chat, mais encore plus à l'est et plus au nord, aussi. Un Paris des 18, 19 et 20èmes arrondissements, où certains quartiers sont encore populaires et à moins de 10 000 euros le m2… Klapisch porte un regard doux mais lucide sur les habitants de ce Paris-là, d'origines diverses, rongés pour certains d'entre eux par la solitude, en désarroi social, perdus dans leur vie, ne sachant où et comment lier connaissance… Malgré quelques clichés et choses attendues, le récit fourmille de situations vraiment bien vues, certaines sont drôles, d'autres moins, Klapisch ne cherche pas à faire rire à tout prix. Il a un très solide sens du rythme et du timing, il parvient à donner du temps à toutes les scènes pour qu'elles puissent exister, s'épanouir, simples et complexes à la fois mais il les coupe toujours au bon moment, sans s'appesantir, un regard suffit parfois pour faire tout comprendre. Les seconds rôles, parfois très courts, sont formidables (Niney, Mme Renée, Paul Hamy…), Simon Abkarian a une classe folle et les deux dépressifs en parallèle, François Civil et Ana Girardot, ne lassent jamais et se révèlent très attachants. Le film fait parfois furieusement penser à un petit bijou argentin de 2011, Medianeras, qui parlait lui aussi de la solitude urbaine, des rencontres ratées, de la dépression… Ici, dans ces deux moi, petit plus mais pas des moindres, les psychothérapeutes joués par Camille Cottin et Berléand, complètement réjouissants. Un Klapisch renouvelé mais où l'on retrouve toujours le même soin apporté à la description des personnages.

 

Vos commentaires pour ce film

De beaux personnages.
Un conte moderne plutôt bien senti sur les rapports amoureux de notre époque.
Le film est lent, rempli de choses bien vues avec des portraits de personnages convaincants, Ana Girardot délicate et François Civil à l’humour décalé se complètent.
Simon Abkarian l’épicier du quartier, facteur du lien, malicieux un peu escroc sur les bords, François Berléand et Camille Cottin subtils dans le rôle de leurs thérapeutes.
Un film mélancolique, tendre et humain, j’ai reconnu deux chansons « Histoire d'un amour, de Gloria Lasso » qu’Anna Girardot (Mélanie) écoute dans son bain et «Ti Bom de Coupé cloué » dans la danse du «Nous naissant».


Dominique P, le 26 septembre 2019



Un bon Klapish, parisien, qui vaut beaucoup pour la qualité de ses acteurs.
Une bienveillance et des caractères marqués, j’ai adoré les 2 psychanalystes joués par François Berleand et Camille Cottin.
L’histoire est prévisible mais c’est tendre et les portraits des 2 trentenaires parisiens et du monde qui les entoure est chaleureux.
Un bon moment qui vous met le sourire aux lèvres.


Isabelle E-C, le 22 septembre 2019

 

Envoyez votre commentaire