De toutes mes forces

Chad Chenouga

L'histoire

Nassim est en première dans un grand lycée parisien et semble aussi insouciant que ses copains. Personne ne se doute qu’en réalité, il vient de perdre sa mère et rentre chaque soir dans un foyer. Malgré la bienveillance de la directrice, il refuse d’être assimilé aux jeunes de ce centre.

Avec

Khaled Alouach, Yolande Moreau, Laurent Xu, Daouda Keita, Aboudou Sacko, Jisca Kalvanda, Myriam Mansouri, Alexia Quesnel, Théo Fernandez

Sorti

le 3 mai 2017


La fiche allociné

 

 

La critique d'al 1

La tête basse

 

Est-ce parce que La tête haute montrait le point de vue des "encadrants", des adultes, au contraire de celui-ci, qui se range du côté des jeunes en foyer, que le film d'Emmanuelle Bercot me touche plus que celui de Chad Chenouga ? C'est une explication possible, ce n'est pas forcément la seule. Le parcours de l'adolescent, sans être un cliché, n'en est pas moins empreint de quelques schématismes, la difficile arrivée dans le foyer, les révoltes régulières, les rapprochements (pas tout à fait des amitiés) avec d'autres jeunes, la directrice profondément humaine (Yolande Moreau, toujours juste)… Tout n'est pas attendu, tout n'est pas prévisible mais rien n'est complètement surprenant. Le récit est un peu laborieux, en particulier tout le début, la mise en place de la situation est assez lourde. Les émotions ont de la peine à éclore, le personnage de l'adolescent n'est pas tout à fait attachant, ce qui est montré de sa relation avec sa mère ne permet pas de comprendre ses réactions, ses obsessions. Les éducateurs, en dehors de la directrice du foyer, ne sont absolument pas développés, et la plupart paraissent dépassés par les évènements. Même si cela est une réalité possible, ce n'est certainement pas la seule.
Mais le film n'évite pas son sujet, il prend partie, tend à démontrer que le déterminisme social fait des ravages, et lorsque les jeunes décident, sans être complètement maîtres de leurs agissements, de faire disparaître les preuves de leur passé, on ne peut que les comprendre. Il y a comme un échec d'une certaine bonne volonté, cela est bien exposé, et c'est déjà ça.

 

Pas encore de commentaires pour ce film

Très touchant ce film. Et intéressant ; avec plusieurs facettes, toutes bien traitées.
Nassim a un pied dans un lycéen parisien et son monde bobo, l'autre pied dans un foyer d'Epinay-sur-Seine et son monde de blessures et de survie. Entre les deux, son désarroi et sa lutte, le deuil de sa mère, sa construction d'homme.
La peinture de l'adolescence d'aujourd'hui me parait très juste et nuancée.
J'ai pensé à "Péril Jeune", peinture d'une jeunesse d'une autre époque.
La confrontation des deux "mondes" qui font la vie de Nassim est aussi traitée avec subtilité. Beaucoup de parallélismes entre ces deux mondes mais pas de connexions. Une image forte de notre société, mine de rien.
La manière dont Chad Chenouga traite le deuil est aussi bouleversante. Les dernières phrases du film sont d'une grande force
Tout ça est joué parfaitement et on devrait revoir Khaled Alouach très vite.
J'espère.
Vraiment, j'ai été bouleversé. Un top 5 en puissance c'est sûr.


Thierry D., le 7 mai 2017

 

Envoyez votre commentaire