Después de Lucia

Michel Franco

L'histoire

Lucia est morte dans un accident de voiture il y a six mois ; depuis, son mari Roberto et sa fille Alejandra, tentent de surmonter ce deuil. Afin de prendre un nouveau départ, Roberto décide de s’installer à Mexico. Alejandra se retrouve, nouvelle, dans une classe. Elle devient rapidement la cible d’envie et de jalousie de la part de ses camarades.

Avec

Tessa Ia, Hernan Mendoza, Gonzalo Vega Sisto, Tamara Yazbek Bernal, Francisco Rueda, Paloma Cervantes, Juan Carlos Berruecos

Sorti

le 3 octobre 2012

La fiche allociné

 

 

La critique d'al 1

Malaise glacé

 

Le premier film de Michel Franco, "Daniel y Ana", décrivait cliniquement, sans une once d'émotion, la relation sexuelle forcée entre un frère et une sœur lors d'une séquestration, et tout ce qui s'ensuivait. On se demandait où le film voulait en venir. Ici, l'intention n'est pas non plus très évidente. Dénoncer ou juste décrire (encore) le harcèlement dont est victime une adolescente, ou montrer comment l'absence de communication malgré la bonne entente évidente entre un père et sa fille peut mener au drame, ou bien encore utiliser cette histoire sordide pour parler de la société mexicaine et de ses travers ? Quoi qu'il en soit, le film distille un malaise terrible, avec des scènes presque insupportables. Pas d'hémoglobine, pas de grande violence à l'écran, mais des humiliations de plus en plus douloureuses, jusqu'à l'horreur. On se demande donc une nouvelle fois pourquoi le réalisateur montre cela, pourquoi raconte-t-il cette histoire, d'autant plus que la jeune fille harcelée n'est pas particulièrement sympathique ainsi que tous les personnages sans exception, qui évoluent dans un milieu aisé, voire très aisé.
Le père, avec son parcours et son choix final, peut être une explication, une réponse possible à la déliquescence de la société mais si c'est le cas, c'est un délire à la morale troublante qui ajoute de l'horreur à l'horreur. Si ce n'est pas cela, il y a comme un sentiment de vacuité, quel intérêt y a-t-il à installer ce malaise gratuit ? On en sort choqué bien sûr, mais très agacé par le manque de prise de position du réalisateur.

 

Pas encore de commentaires pour ce film

 

Envoyez votre commentaire