Daniel y Ana

Michel Franco

L'histoire

Daniel et Ana sont frère et soeur et les meilleurs amis du monde. Ana est sur le point de se marier et Daniel est un adolescent sociable. Un jour, ils sont enlevés et leur vie change...


Avec

Dario Yazbek Bernal, Marimar Vega

Sorti

le 31 mars 2010

La fiche allociné

 

 

La critique d'al 1

Dégoût douteux

 

Le scénario "basé sur des faits réels" (et on veut bien le croire, personne n’est assez tordu pour inventer une histoire pareille) est sordide, absolument sordide. Moins d’ailleurs par le fait initial dramatique et déclencheur que par ce qui suit.
Face à de tels évènements intimes et familiaux, on aimerait que le réalisateur prenne position, qu’il ait de l’empathie pour ses personnages, ou bien un recul nécessaire qui lui permette d’extrapoler, de délivrer une sorte de message. Dans cet exposé quasi-clinique des faits, on reste toujours à mi-distance et la gêne que l’on éprouve est un peu difficile à analyser : les problématiques posées à l’issue de la projection sont-elles d’ordre moral et général, ou bien parfaitement personnelles ? Le film ne donne aucune réponse (et c’est à peine s’il pose les questions) et laisse un goût douteux, comme un dégoût pour l’entreprise : il est dit dans un déroulant final que les protagonistes de l’histoire ne savent pas ce qu’il est advenu de la vidéo tournée à leurs dépends, ce qui veut sans doute dire que ce qui leur est arrivé n’est pas resté secret, qu’ils ont fini par avertir des proches, ou des personnes faisant autorité. Il y a là de quoi briser plus d’une vie, et c’est un peu choquant de voir cette mise en avant de la réalité du récit. Le film aurait sans doute gagné en force et en signification s’il s’en était démarqué ; ici, le côté véridique donne une impression de voyeurisme, malgré la pudeur de la mise en scène.

 

 

 

 

Pas encore de commentaires pour ce film

 

Envoyez votre commentaire