De son vivant

Emmanuelle Bercot

L'histoire

Un homme condamné trop jeune par la maladie. La souffrance d’une mère face à l’inacceptable. Le dévouement d’un médecin et d’une infirmière pour les accompagner sur l’impossible chemin. Une année, quatre saisons, pour « danser » avec la maladie, l’apprivoiser, et comprendre ce que ça signifie : mourir de son vivant.

Avec

Catherine Deneuve, Benoît Magimel, Gabriel Sara, Cécile de France, Lou Lampros

Sorti

le 24 novembre 2021


La fiche allociné

 

 

La critique d'al 1

Trop

 

C'est un homme qui va mourir. Comme tout le monde, me direz-vous. Mais lui, c'est en accéléré. Il est malade, mais encore vivant. La maladie et la douleur sont bien montrées. La vie aussi. Peut être un peu trop, même. Surlignées. Le docteur qui s'occupe de lui est humain, très humain. Il va jusqu'à assortir sa cravate aux aspirations de ses malades. Le genre de médecin qu'on ne voit qu'au cinéma. L'hôpital, pardon, la clinique où est soigné l'homme qui va mourir et où officie le docteur très humain n'existe que dans un monde idéal. Un monde d'hyper-nantis, où les soignants ont le temps de se réunir régulièrement pour parler de leur ressenti face aux malades. Tout cela fait évidemment pleurer dans les fauteuils, mais tout cela est bien loin de la réalité que tout un chacun est amené un jour à vivre. Pour une vision plus réaliste du monde hospitalier, voir La fracture. Ou alors vous vivez aux Etats-Unis et vous êtes richissime.
Ah, il y a aussi quelques scènes de cours de théâtre, puisque l'homme qui va mourir est prof de théâtre. Pas mal vues, ces scènes, mais même là, il y a comme un quelque chose de trop, une exacerbation qui flirte avec l'indécence.
Et Magimel ? Il est parfait, bien sûr. Presque un peu trop.

Vos commentaires pour ce film

Quatre saisons, c'est ce qu'il reste à vivre à Benjamin, le malade n‘écoute plus ses élèves, il écoute le Doc.
Gabriel Sara, vrai docteur dans la vie accompagne ses patients avec le sourire et une belle philosophie, les infirmières et infirmiers (les vrais) ont droit à un bel hommage dans des moments psychologiques, Catherine Deneuve reine mère parfaite d’angoisse, Benoît Magimel l’homme blessé est impeccable, Cécile de France en infirmière ne dit quasiment rien.
Belle musique qui surligne les émotions, un film où chacun ressent des émotions en fonction de son vécu.


Dominique P, le 4 décembre 2021

 

Comme le dit si justement Dominique, tout dépend de son vécu par rapport à ce genre de situation. Voilà le genre de film que je n'ai pas envie d'analyser sur le plan cinématographique mais plutôt par ce qu'il nous dit de l'humain. J'ai aimé l'histoire que l'on nous raconte et j'ai trouvé tous ces personnages vrais ou joués, très très touchants.
Ça m'a donné envie de ranger le bureau de ma vie, j'aime beaucoup cette image d'essayer de partir en paix.
Et ces débriefings des soignants m'ont inspirée le plus grand respect car travailler la cohésion d'équipe en chantant, il n'y a pas beaucoup de "managers" qui pourraient y arriver.
Pour conclure, j'aime les films pétris d'humanité, de ceux qui font pleurer et qui donnent de l'espoir.
Et oui, j'adore les acteurs de ce film. "


Monique L, le 21 décembre 2021

 

Envoyez votre commentaire