La fracture **

Catherine Corsini

L'histoire

Raf et Julie, un couple au bord de la rupture, se retrouvent dans un service d’Urgences proche de l'asphyxie le soir d'une manifestation parisienne des Gilets Jaunes. Elles rencontrent Yann, un manifestant blessé et en colère. À l'extérieur, la tension monte. L’hôpital, sous pression, doit fermer ses portes. Le personnel est débordé.

Avec

Valeria Bruni Tedeschi, Marina Foïs, Pio Marmai, Aïssatou Diallo Sagna

Sorti

le 27 octobre 2021


La fiche allociné

 

 

La critique d'al 1

Émotion sociale majuscule

 

Oubliez la célèbre série américaine avec le bon docteur Clooney, et plongez dans les urgences débordées d'un hôpital parisien, plus vraies que nature, où se croisent quelques individus, un petit échantillon de la société française mais qui en aucun cas ne se veut représentatif de quoi que ce soit. Le constat de la décrépitude annoncée, progressive et inéluctable des services de santé fait froid dans le dos. Les infirmières, aides-soignantes ou médecins ont beau faire tout ce qu'ils peuvent et même plus, on en sort en se disant qu'il vaut mieux, par les temps qui courent, éviter les accidents (ou faire pression sur nos gouvernants pour que les choses changent... on peut rêver). Dans ce microcosme, un couple aisé en instance de séparation dont les disputes paraissent bien peu de choses au regard de ce qui l'entoure, et un routier blessé lors d'une manifestation de gilets jaunes, se côtoient, se jugent, s'opposent, s'allient, communiquent un temps, par dessus la fracture sociale (celle du titre).
Et tout cela est formidablement orchestré par la réalisatrice qui appuie peut-être un peu trop sur la comédie de la rupture… et puis non, ces brancards qui claquent (à défaut de portes) sont complètement nécessaires pour bien appréhender l'immense bordel humain, les angoisses des uns et des autres, la peur de la mort, le manque de considération, l'impatience, et tout qui peut s'embraser d'un moment à l'autre, malgré la solidarité, le dévouement des soignants, l'humour qui n'est jamais loin...
Film à (très) grande émotion, il laisse le spectateur groggy, en petits morceaux. Il y a une énergie dingue. C'est un cinéma ultra vivant, ça gueule, ça rigole, ça pleure, ça surprend, ça touche au plus profond. Les acteurs (certains ne sont pas professionnels, et ils sont formidables) sont investis totalement dans leurs rôles, l'ensemble est au bord du documentaire et pourtant les personnages ont chacun leur singularité qui évite les clichés ou les attendus. Merci les artistes.

 

Vos commentaires pour ce film

Blouses bleues, Gilets jaunes, hôpital sous tension, le film jongle entre comédie sociale et drame humain.
Tout le monde en prend pour son grade, les personnages bouillonnent entre rires et larmes, les protagonistes se trouvent se croisent s'entremêlent. Aissatou Diallo Sagna(l’infirmière) parvient à faire rejaillir l’humanité en plein chaos, Valéria Bruni Tedeschi insupportable et ingérable est investie, Pio Marmaï excelle en routier précarisé ivre de rage et de douleur, mais humain dès qu’il s’agit de rendre service, Marina Foïs est juste dans sa froide détermination.
Tranche de vie, qui a un petit truc, A voir!

Dominique P, le 13 novembre 2021

 

Envoyez votre commentaire