The Descendants

Alexander Payne

L'histoire

Un avocat recherche, avec ses deux filles, l'amant de sa femme, laquelle se trouve dans le comas suite à un accident.

Avec

George Clooney, Shailene Woodley, Amara Miller, Nick Krause

Sorti

le 25 janvier 2012

La fiche allociné

 

La critique d'al 1

Drôle de drame

 

Voir clooney autrement qu'en "what else", ou qu'en "homme le plus sexy de la planète voire de l'univers malgré le poids des ans"…
Son personnage est ici un homme ordinaire, confronté à la paternité, à la maladie, aux doutes à propos de l'amour et de la fidélité… sa femme, qu'on découvre dans le comas après un accident, est visiblement la lumière du couple, celle qui rayonne. Lui n'est qu'un satellite, parasite de l'éclat de son épouse. Clooney en homme banal, difficile d'y croire ? pas du tout, c'est un très bon acteur…
Les autres personnages sont plus typés. Les deux filles ressemblent à celles de Colin Firth, dans "L'été italien" (on y retrouve le même genre de trio, aux prises avec l'absence maternelle), la petite testant son père sur sa propre indépendance; la grande, ado jusqu'au bout des ongles, n'en faisant qu'à sa tête. Il y a aussi les beaux-parents, odieux et effondrés, les cousins qui n'assument rien, le couple d'amis bienveillants, jusqu'à un certain point. Le scénario, après un début un peu inquiétant, tendance feuilleton larmoyant, prend peu à peu de l'épaisseur, et finit par vraiment intéresser, en posant quelques questions essentielles sur les sentiments et l'absence, la fidélité et la jalousie, l'autorité parentale et la souffrance morale… mais il y a quelque chose qui donne un aspect un peu factice à l'ensemble, peut-être cela vient des couleurs criardes, ou de l'absence totale d'ambition artistique (cadrages sans intérêt, montage basique sans imagination, mise en scène comme absente), ou bien encore le décor hawaïen qui empêche toute velléité de s'appesantir sur la douleur.
D'ailleurs, le ton oscille entre drame et comédie, cette dernière tendance finissant par l'emporter, mais pas tout à fait. L'équilibre entre les deux n'est pas complètement subtil, on est assez loin du fil de la délicatesse.

 

Vos commentaires pour ce film

A consommer seul ou entre amis. Prendre une photographie exemplaire, mélanger avec 5 ou 6 belles chansons hawaïennes, saupoudrer d'un bon scénario (Oscar du meilleur scénario adapté 2012) tout en mixant le tout avec un acteur inspiré (de marque Clooney), préchauffer en n'oubliant pas de parsemer d'un humour efficace et d'une touche de féminité fortement efficace. Laisser cuire 1h50 à température non niaise. Obtenez un bon plat pour 15/20 personnes.

Matthieu H le 9 avril 2012

 

Envoyez votre commentaire