Les derniers jours du monde

Jean-Marie et Arnaud Larrieu

L'histoire

Alors que s'annonce la fin du monde, Robinson Laborde se remet peu à peu de l'échec d'une aventure sentimentale pour laquelle il s'était décidé à quitter sa femme.
Malgré l'imminence du désastre, et peut-être pour mieux y faire face, il s'élance dans une véritable odyssée amoureuse qui l'entraîne sur les routes de France et d'Espagne.

Avec

Mathieu Amalric, Catherine Frot, Karin Viard, Omahyra Mota, Sergi Lopez, Clotilde Hesme

Sorti

le 19 août 2009

La fiche allociné

 

 

La critique d'al 1

Eloge des creux ?

 

Plus ça va mal, et plus on baise, comme le dit un des personnages du film. Le problème, c’est qu’à part la déclinaison à l’infini de cette maxime, l’ensemble est assez creux. La fantaisie n’explique pas tout, et voir Amalric transformé en objet sexuel désiré par tous ceux qui le croisent, c’est la dé crédibilisation assurée. L’ambiance de fin du monde n’est assurée que par des bouts de ficelle, particulièrement effilochés dans les scènes tournées à Toulouse. On a donc beaucoup de mal à croire au contexte catastrophique, d’autant plus que les personnages n’ont pas l’air d’y être non plus. Aucune panique, juste un peu d’agitation et toute leur énergie dévolue au sexe. Certaines scènes frôlent le ridicule et on pense au calamiteux film de Houellebecq, la possibilité d’une île. D’autres, au contraire, ont une poésie indéniable et il reste le regret que les réalisateurs n’aient pas creusé cet aspect, la dernière scène à Paris avec une chanson de Léo Ferré apporte enfin une certaine émotion.
Tout cela sent le film à la mode, un mélange de fausse provocation et de tentative ratée de faire passer un message existentiel, le tout joué par des acteurs qui ne se donnent qu’à moitié, la nudité ne pouvant pas être considérée comme une véritable implication.

 

 

 

 

Vos commentaires
Retrouvez une critique du film par Isabelle M., dans l'atelier 2.

 

Envoyez votre commentaire