La dernière piste *

Kelly Reichardt

L'histoire

1845, Oregon. Une caravane composée de trois familles engage le trappeur Stephen Meek pour les guider à travers les montagnes des Cascades. Parce qu'il prétend connaître un raccourci, Meek conduit le groupe sur une piste non tracée à travers les hauts plateaux désertiques. Ils se retrouvent perdus dans un désert de pierre.

Avec

Michelle Williams, Paul Dano, Bruce Greenwood, Shirley Henderson, Zoe Kazan, Neal Huff

Sorti

le 22 juin 2011

La fiche allociné

 

 

La critique d'al 1

Road-movie sans chemin

 

Le western, révolu (?), n’en finit plus de renaître, avec quelques splendeurs, comme le contesté mais fabuleux (j’insiste) "There will be blood"… Cette "dernière piste", ou plutôt, comme le dit mieux le titre anglais, ce "raccourci de Meek", ose la radicalité et bouscule franchement tout ce qu’on croit savoir sur la conquête de l’Ouest et ce qu'en a montré le cinéma. Pas une seule bourgade, pas de saloon, pas de shérif, pas de vengeance ou d’honneur à sauver, juste une poignée d’hommes et de femmes perdus dans un désert de poussière. Kelly Richardt avait déjà filmé la nature sauvage dans "Old Joy", une nature luxuriante mais un peu oppressante, enfermant deux amis dans le silence. Ici, le vert de la forêt laisse la place aux teintes orangées, jaunes ou grises, et malgré les espaces gigantesques autour des personnages, ceux-ci sont comme enfermés eux aussi. Le silence règne, troublé par le bruit des pas ou le grincement d’une roue de chariot. Tout est lent, chaque pas compte, ceux qui aiment les belles histoires semées d’évènements palpitants risquent d’être profondément déçus… Mais ce road-movie sans route, sans même un chemin, peut aussi hypnotiser, comme une ode lancinante à la beauté de l’inconnu. Un inconnu d’autant plus inquiétant que les menaces qu’il contient ne sont que le fruit de l’imagination de ceux qui l’explorent. Les femmes s’en sortent bien mieux que les hommes, le personnage joué par Michelle Williams (décidément, en quelques films, cette actrice n’en finit plus de séduire) a quelque chose d’infiniment terrien, acceptant de se confronter à une nature ni hospitalière, ni hostile, juste profondément mystérieuse.

 

 

 

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