Le dernier coup de marteau

Alix Delaporte

L'histoire

Quand Victor, 13 ans, pousse la porte de l'opéra de Montpellier, il ne connaît rien à la musique. Il ne connaît pas non plus son père venu diriger la 6ème symphonie de Mahler. Il l’observe de loin, découvre l'univers des répétitions...

Avec

Romain Paul, Clotilde Hesme, Grégory Gadebois, Farida Rahouadj, Mireia Vilapuig

Sorti

le 11 mars 2015


La fiche allociné

 

 

La critique d'al 1

Ellipses fatales

 

Ah, c'que c'était bien, l'histoire d'Angèle et Tony… Il y avait déjà Grégory Gadebois avec sa force faussement tranquille, et Clotilde Hesme avec sa fragilité d'écorchée, sans mots, mais avec des maux terribles…
On retrouve ces deux-là, pas tout à fait les mêmes personnages, mais bien les deux mêmes acteurs, sans beaucoup plus de mots mais avec d'autres maux. La réalisatrice a rajouté un personnage, un adolescent pas tout à fait révolté, pas vraiment accro à son portable, avare de mots comme ses aînés. Cela pourrait être une formidable chronique de la prise de conscience d'un garçon, ce qui le fait vivre, ce qui le meut, ce qui l'émeut. Hélas le récit est trop plein de trous, c'est un cinéma d'ellipses qui peut avoir son charme mais ici tous ces vides ne construisent pas une histoire assez puissante pour emporter le spectateur. Quelques scènes, particulièrement entre le jeune Romain Paul et Mireia Vilapuig, celle qui joue son amoureuse, sortent du lot et rappellent que la réalisatrice sait capter les émotions. Ces trop rares instants ne suffisent pas à créer une possibilité d'attachement pour les personnages de ce film très impressionniste, lacunaire jusqu'au flou.

 

Pas encore de commentaires pour ce film

 

Envoyez votre commentaire